Sous-traitance

Afin d'aider les entreprises utilisatrices et extérieures à progresser en santé et sécurité, la Carsat Aquitaine a mis au point un programme d'accompagnement spécifique.

Le recours à des entreprises sous-traitantes est très courant dans bon nombre de secteurs d'activité. Or, près de 15 % des accidents mortels concernent des Entreprises Extérieures (EE) effectuant des travaux de nettoyage, de maintenance ou des opérations plus spécifiques au sein d'Entreprises Utilisatrices (EU).

Afin d'enrayer cette sinistralité et aider les entreprises utilisatrices et extérieures à progresser en santé et sécurité, la Carsat Aquitaine a mis au point un programme d'accompagnement spécifique.

Qui est concerné ?

De nombreuses entreprises utilisatrices ont recours à la sous-traitance sur leurs sites : opérations de maintenance, nettoyage, gardiennage, travaux spécifiques...

Les tâches confiées aux entreprises sous-traitantes peuvent être dangereuses, les coûts réduits et les délais imposés par l'EU sont très souvent contraignants. En la matière, les TPE intervenantes sont souvent les moins bien loties car moins structurées en prévention et donc particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.

Les risques liés à la sous-traitance ne se limitent pas aux interventions sur site ou aux situations de coactivité. Ils peuvent également être associés aux relations d'interdépendance qu'entretiennent les activités des uns et des autres.

Si tous les secteurs d'activité sont concernés par les risques liés aux interventions d'entreprises extérieures et de sous-traitance, certains secteurs sont particulièrement exposés : la métallurgie, la chimie, la plasturgie ou encore l'industrie agroalimentaire de découpe de viande.