Vous avez un projet, besoin d'un accompagnement et ou d'un financement
- Appel à projets 2024 en faveur des aidants
- Développer des projets pour les retraités ou futur-retraités en faveur des AGIL
- Soutenir les structures qui viennent en aide aux personnes malades, handicapées
- Renforcer des partenariats
- VIVA Lab, valoriser l'innovation pour vivre autonome
- ANCV, appel à projets 2024 "Personnes en perte d’autonomie et aidants" (PADA)
Appel à projets 2024 en faveur des aidants
La CARSAT Aquitaine et les autres régimes de base lancent un appel à projets pour 2024 destiné à aider toute initiative envers les aidants familiaux dont le rôle est essentiel pour le maintien à domicile des plus dépendants.
Plusieurs types de projets peuvent être retenus :
- actions d'information ou de sensibilisation ;
- formations ;
- soutien psychologique individuel et/ou collectif ;
- actions d'accompagnement individuel et/ou collectif ;
- actions de répit, etc.
Attention, il existe 3 dates limites possibles de dépôt des dossiers : dimanche 31 mars 2024, mercredi 31 juillet 2024 ou lundi 30 septembre 2024.
Développer des projets pour les retraités ou futur-retraités en faveur des AGIL
Des subventions peuvent être allouées aux organismes (CCAS, Communauté de Communes, Conseil Général, Centre Social et Culturel, etc.) et associations à but non lucratif qui présentent une Action Gérontologique d'Initiative Locale (AGIL).
Une AGIL est un projet innovant qui répond à un besoin en matière de prévention du vieillissement, d'aide au maintien à domicile ou à la prise en charge de la dépendance des personnes fragiles et âgées relevant essentiellement du Régime Général .Les thématiques les plus variées entrent dans le champ d'intervention des projets :
- la prévention de la perte d'autonomie (stimulation de la mémoire, entretien physique, lien intergénérationnel) ;
- le soutien des aidants familiaux (groupes de parole, formation) ;
- le développement de supports d'information et de communication (n°vert, site Internet) ;
Différents projets ont été soutenus par la CARSAT pour la région Aquitaine parmi lesquels des actions de stimulation de la mémoire, de lutte contre la maltraitance, de transport accompagné, de bénévolat, assistance diverse, etc.
Les subventions accordées concernent exclusivement les dépenses d'investissement ou de fonctionnement sur une période déterminée d'un an, renouvelée éventuellement. L'octroi d’une troisième subvention peut être étudié dans la mesure où la demande porte sur un projet différent.
Soutenir les structures qui viennent en aide aux personnes malades, handicapées
L'Assurance Maladie intervient dans le secteur sanitaire et social, pour financer des structures à vocation régionale dans les domaines que sont l'aide aux malades, l'aide aux handicapés, les recherches, les études et la formation.
La CNAMTS accorde un budget annuel à la CARSAT pour les actions spécifiques menées par les structures associatives.
Ainsi, en Aquitaine sont actuellement soutenus l'accompagnement de jeunes malades, le soutien aux personnes atteintes de cancers au moment du retour à domicile, l'aide aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires, la réinsertion de personnes mutilées de la voix, etc.
Chaque demande devra comporter les pièces suivantes :
- Le dossier de demande de subvention année n dûment complété et signé par le représentant légal de la structure.
- Les statuts.
- L'extrait de déclaration au Journal Officiel.
- La liste des membres du Conseil d'Administration et du Bureau.
- Les documents comptables de l'année n-1 approuvés (bilan et compte de résultat ou compte administratif), le rapport du Commissaire aux comptes, le cas échéant.
- Le rapport d'activité année n-1 de la structure.
- Une attestation de paiement régulier des cotisations sociales auprès de l’organisme de recouvrement compétent (URSSAF) pour l'exercice en cours.
- Un RIB.
- Les justificatifs des subventions demandées ou obtenues auprès des financeurs pour ce projet.
En cas d'absence d'un des documents, l'accusé réception listera les pièces manquantes à fournir.
Des documents complémentaires pourront être demandés, selon la nature du projet.
Renforcer des partenariats
La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Fédération des Centres Sociaux ont signé une convention pour coordonner leurs actions en matière de prévention, repérer les besoins et développer des modes d'intervention...
VIVA Lab, valoriser l'innovation pour vivre autonome
VIVA Lab est un dispositif de soutien et d'accompagnement d'initiatives dans le champ de la prévention, créé par l'Assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires.
Les objectifs du programme
- Encourager et soutenir l'innovation (technologique, servicielle, etc.) dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.
- Repérer et accompagner des projets à potentiel national, ayant réussi leur preuve de concept (existence d'un marché, démonstration concrète de la faisabilité, etc.) et dont le modèle économique ne repose pas sur des subventions.
A qui s'adresse-t-il ?
- Tous types de structures (associations, structures privées lucratives).
- Acteur de la filière Silver Economie ou non.
- Pas de stade maximal de maturité.
Pour quels projets ?
- Ceux qui répondent à de nouveaux besoins ou apportent une réponse nouvelle à des besoins existants (nouveaux services, nouvelles aides techniques...)
- Qui s'adresse (exclusivement ou non) une cible de retraités autonomes vivant à domicile ou dans des habitats regroupés (résidences autonomes, résidences services). Une solution initialement conçue pour un autre segment peut intéresser le marché des seniors si elle est accompagnée.
Les solutions à destination des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie ne sont pas retenues. Nous cherchons des solutions amont.
Attention, un soutien financier est possible mais s'inscrira dans un accompagnement global et sera fléché vers des aspects précis de votre développement.
Comment bénéficier du dispositif ?
Déposer votre candidature sur le site de VIVA Lab. Votre demande sera directement adressé et pris en charge par le référent VIVA Lab de votre secteur géographique.
ANCV, appel à projets 2024 "Personnes en perte d’autonomie et aidants" (PADA)
Vous avez un projet de séjour vacances pour un public dépendant et leur proche aidant, cet appel à projet de l'ANCV peut le soutenir financièrement.