[Musique]
L'atelier Budgétaire et Dom'éval présentent : Classement et conversion de documents.
Julie, conseillère en économie sociale et familiale.
"Bonjour à tous je suis Julie et aujourd'hui je vais vous parler de classement de papier et de leur durée de conservation. Car oui vous n'êtes pas obligé de tous les garder !"
"Le premier conseil, il va s'agir d'identifier les catégories les grand thèmes à l'aide par exemple de post-it de couleur, par exemple : banque, assurance auto/habitation, EDF GDF, l'eau, téléphonie, Internet..."
"Deuxième conseil : sur une grande table vous allez disposer l'ensemble des documents que vous voulez classer et les organiser par pile. Chaque pile correspondra à un thème à une catégorie."
"Troisième conseil : triez et jetez l'ensemble des documents obsolètes, c'est-à-dire dont la durée de conservation est dépassée. Par exemple, pour les relevés de compte, je peux vous conseiller de garder les quatre dernières années plus l'année en cours ; pour les impôts vous pouvez les garder entre 5 à 10 ans en sachant que vous retrouvererez ces documents en créant un compte sur impot.gouv. Attention quand vous jetterez ces documents, soyez vigilant à tout ce qui touche vos données personnelles car
elles peuvent être utiliser à votre insu."
"Quatrième conseil : une fois la démarche de tri réalisée, deux solutions s'offrent à vous : soit vous mettez sur le dessus de
chaque pile les documents les plus importants ou sinon de les classer du plus ancien au plus récent."
"Cinquième conseil : pour classer l'ensemble de vos documents, vous pouvez utiliser deux techniques : soit des grands classeurs avec intercalaire pour identifier plus rapidement les grands thèmes ou utiliser des chemises individuelles sur lesquelles vous penserez surtout à noter les thèmes."
"Sixième et dernier conseil : optez pour une routine dans le classement de vos papiers. Ne vous laissez pas dépasser par les événements. Rangez ou de façon hebdomadaire ou comme vous le voudrez mais il faut que ça soit de façon régulière. Pour les démarches en cours optez pour des banettes de rangement par exemple. Pour les plus aguéris la consultation via Internet reste un bon moyen de consulter vos dépenses en temps réel."
"Besoin de conseil ou d'un accompagnement individualisé les associations dom'éval et l'atelier budgétaire sont là pour vous.
Contactez-nous"
[Musique]
L'accompagnement budgétaire individuel [QR code] : www.capseniorsaquitaine.fr
Logos : L'Atelier Budgétaire, Dom'éval, CARSAT Aquitaine, MSA.
[Musique]