Chute de portails coulissants
Les opérateurs utilisant des portails coulissants sont exposés à des risques de pincement et d’écrasement pouvant être graves ou mortels. Pour prévenir ces risques, les portes et portails coulissants doivent être munis de dispositifs de sécurité les empêchant de sortir de leur rail et de tomber.
Pourquoi s’en préoccuper ?
Le risque de basculement de ce type de portail est très souvent sous-estimé. En cause : l’absence ou la défaillance des dispositifs de retenue.
Pouvant peser plusieurs centaines de kilos, sa chute peut alors avoir des conséquences dramatiques.
Une recommandation nationale, adoptée en 2024, a été publiée sur la "Prévention des risques liés à l'utilisation des portails coulissants manuels ou en mode manuel pour prévenir les risques d’accidents graves ou mortels : concevoir l'ouvrage, installer, maintenir et utiliser en sécurité" (R516).
Les mesures de prévention concernent l'implantation, la mise en sécurité, le maintien en état, la maintenance et l'utilisation des portails.
En France, 1 AT grave par mois tous types de portails confondus – source INRS
2 exemples d'accidents mortels de salariés survenus en Aquitaine :
- 2017 : 1 agent de sécurité de 37 ans écrasé par la chute du portail d’accès au site. Lors de sa ronde, en voulant refermer manuellement le portail resté ouvert, celui-ci est sorti des rails et a chuté sur le salarié.
- 2013 : un vendeur /magasinier de 34 ans d’une enseigne de bricolage, est écrasé par la chute d’un ventail du portail de réception des marchandises alors qu’il l’ouvrait manuellement. Suite à la rupture de la butée d’arrêt lors de l’ouverture du portail à 2 ventaux, celui-ci n’étant plus guidé, est sorti des rails et a chuté sur la victime.
La Carsat Aquitaine vous propose des outils permettant de s’assurer que vos portails coulissants sont mis en sécurité et maintenus en état.
Ce sont des outils pratiques de mise en œuvre des préconisations sur la vérification des portails et de sensibilisation aux risques :
- Un dépliant pour tout comprendre : les points de surveillance d'un portail coulissant, évaluer le risque, organiser la maintenance (PREV353).
- Une fiche de contrôle du portail coulissant sur rail (PREV354).
- Une fiche de contrôle du portail coulissant autoportant (PREV355).
- Visionnez l'enregistrement du webinaire proposé le 20 juin 2022 sur la thématique de la sécurisation des portails coulissants et retrouvez le support diffusé durant cette webconférence.