Chute de portails coulissants

Les portails coulissants sont à l'origine d'accidents parfois graves, voire mortels. La Carsat Aquitaine propose des outils en ligne pour veiller à leur mise en sécurité et à leur maintenance.

Les opérateurs utilisant des portails coulissants sont exposés à des risques de pincement et d’écrasement pouvant être graves ou mortels. Pour prévenir ces risques, les portes et portails coulissants doivent être munis de dispositifs de sécurité les empêchant de sortir de leur rail et de tomber.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Le risque de basculement de ce type de portail est très souvent sous-estimé.  En cause : l’absence ou la défaillance des dispositifs de retenue.

Pouvant peser plusieurs centaines de kilos, sa chute peut alors avoir des conséquences dramatiques.

Une recommandation nationale, adoptée en 2024, a été publiée sur la "Prévention des risques liés à l'utilisation des portails coulissants manuels ou en mode manuel pour prévenir les risques d’accidents graves ou mortels : concevoir l'ouvrage, installer, maintenir et utiliser en sécurité" (R516).

Les mesures de prévention concernent l'implantation, la mise en sécurité, le maintien en état, la maintenance et l'utilisation des portails.