Si votre état de santé rend difficile la reprise d'une activité professionnelle après un arrêt de travail

Vous êtes salarié ou travailleur indépendant et votre état de santé rend difficile la reprise d'une activité professionnelle après un arrêt de travail

En lien avec les autres services de l'Assurance Maladie (administratifs et médical), l'assistant-e de service social vous conseille et vous accompagne en évaluant votre situation et vos difficultés.

Le Service social de la Carsat Aquitaine peut vous accompagner

Le service social intervient à trois niveaux :

  • En lien avec le service médical de l'Assurance Maladie pour vous accompagner durant votre arrêt de travail lorsque des situations à risque d'inaptitude à l'issue de l'arrêt de travail sont repérées.
 
  • Face à la maladie et/ou à un accident du travail et à ses conséquences sur la vie sociale, familiale, professionnelle et économique pour vous soutenir et vous aider à organiser votre vie quotidienne pendant et après la maladie.
  • Pour rechercher avec vous à construire un nouveau projet professionnel adapté à votre état de santé en coordination notamment avec le service de prévention et de santé au travail et Cap Emploi.
 

Le Service social vous accompagne durant la période de l'arrêt de travail pour construire un projet professionnel adapté à votre état de santé.

Des dispositifs existent, le service social sera votre référent tout au long du parcours qui vous permettra de rechercher celui qui est le mieux adapté à votre situation. Un accompagnement et des explications concernant tous les services qui interviennent dans le maintien de l'emploi vous seront proposés.

 

L'assistant(e) du Service Social vous aide à évaluer votre situation et à préparer votre reprise du travail :

  • En évaluant avec vous les conséquences de votre état de santé sur votre activité professionnelle.
  • En vous informant sur les actions que vous pouvez engager pendant votre arrêt de travail (visite de pré-reprise, Conseil en Evolution Professionnel, bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, reclassement professionnel...).
 
  • En recherchant avec vous quelles sont les actions les plus adaptées à votre situation.
  • En coordonnant les interventions des interlocuteurs du maintien en emploi (médecin traitant, employeur, médecin du travail, maison départementale des personnes handicapées (MDPH)...).
 

L'assistant(e) de Service Social vous propose :

  • Des rendez-vous individuels, y compris en venant à votre domicile si besoin.
  • Des groupes d'échange et de soutien.

Aides et droits

Contactez

  • Votre employeur pour connaître vos droits à complément de salaire (mensualisation, prévoyance...).
  • Vos organismes de crédit pour demander la prise en charge éventuelle de vos échéances par l'assurance.
  • Envoyez l'avis de prolongation d'arrêt de travail dans les 48 heures à votre CPAM.

Signalez

  • A la CAF votre situation pour une révision éventuelle de vos droits.
  • Aux établissements scolaires pour l'attribution ou la révision d'aides (bourse, participation aux frais de cantine...).

Points d'attention

  • Ne pas déclarer aux impôts les indemnités journalières versées au titre d'accident du travail, d'une maladie professionnelle ou de certaines affections de longue durée. Se référer à l'avis de déclaration fiscale de la CPAM.
  • Ne pas démissionner en raison de votre arrêt de travail.

En cas de difficultés financières ponctuelles liées à l'arrêt de travail, il est possible de solliciter l'aide du service action sociale de la CPAM. Pour cela, nous vous invitons à contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel).

Nous contacter
  • En appelant le 3646 (service gratuit + prix appel), votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) répond à vos questions et vous met en relation avec le Service Social de la CARSAT Aquitaine.
  • Visitez le site de l'Assurance Maladie, ameli.fr.

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