Compte professionnel de prévention (C2P)

Le Compte professionnel de prévention est un dispositif mis en place pour protéger les salariés exposés à des risques professionnels spécifiques, au-delà d’un certain seuil. En tant qu'employeur, vous avez l'obligation légale de déclarer les salariés concernés.

Vos salariés sont-ils concernés ?

Pour bénéficier d'un compte professionnel de prévention, le salarié doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • travailler dans le secteur privé ;
  • être affilié au régime général de la sécurité sociale y compris certains régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés à partir du 01/09/2023 (ou à la MSA) ;
  • avoir un contrat de travail d'au moins 1 mois (CDI, CDD, Intérim ou contrat spécifique (apprentissage) ;
  • être exposé à au moins un facteur de risque au-delà d'un certain seuil.

Comment déclarer vos salariés ?

Vous devez déclarer chaque salarié exposé au-delà des seuils via la déclaration sociale nominative (DSN), au plus tard le 5 ou 15 janvier de l'année qui suit celle de l'exposition.

Votre déclaration permet la création et l'alimentation, en points, d'un compte pour le salarié. Ces points, à terme, lui ouvrent droit à différents avantages : formation, reconversion professionnelle, départ anticipé à la retraite, temps partiel avec maintien de la rémunération...

Les salariés déclarés sont informés chaque année par un relevé de points disponible sur leur espace personnel ou adressé par voie postale.

3 minutes sur le dispositif

Un tutoriel vidéo qui présente les grandes lignes du dispositif Compte professionnel prévention (C2P).

 
Pour tout savoir sur le C2P et vos démarches

Le site internet du Compte professionnel de prévention

Ou appelez le 36 82 (service gratuit + prix d'appel)

Le support de présentation : Comprendre mes obligations en tant qu'employeur (pdf)

Contact

Écrire à nos conseillers enquêteurs : c2p.bordeaux@carsat-aquitaine.fr