Compte professionnel de prévention (C2P)
Vos salariés sont-ils concernés ?
Pour bénéficier d'un compte professionnel de prévention, le salarié doit remplir toutes les conditions suivantes :
- travailler dans le secteur privé ;
- être affilié au régime général de la sécurité sociale y compris certains régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés à partir du 01/09/2023 (ou à la MSA) ;
- avoir un contrat de travail d'au moins 1 mois (CDI, CDD, Intérim ou contrat spécifique (apprentissage) ;
- être exposé à au moins un facteur de risque au-delà d'un certain seuil.
Comment déclarer vos salariés ?
Vous devez déclarer chaque salarié exposé au-delà des seuils via la déclaration sociale nominative (DSN), au plus tard le 5 ou 15 janvier de l'année qui suit celle de l'exposition.
Votre déclaration permet la création et l'alimentation, en points, d'un compte pour le salarié. Ces points, à terme, lui ouvrent droit à différents avantages : formation, reconversion professionnelle, départ anticipé à la retraite, temps partiel avec maintien de la rémunération...
Les salariés déclarés sont informés chaque année par un relevé de points disponible sur leur espace personnel ou adressé par voie postale.
3 minutes sur le dispositif
Un tutoriel vidéo qui présente les grandes lignes du dispositif Compte professionnel prévention (C2P).