Aides et soins à la personne
Un programme de prévention spécifique : Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver
Conçu par la Carsat Aquitaine spécifiquement pour l'ensemble des acteurs de l'aide à domicile, le programme Aidants Aidés une qualité de vie à préserver propose un accompagnement méthodologique et financier aux professionnels et structure du secteur.
Les actions qui découlent du programme visent à faire converger les notions de qualité de vie au domicile et qualité de vie au travail pour :
- réduire les risques de TMS pour les intervenants à domicile ;
- favoriser la mobilité et maintenir l'autonomie du bénéficiaire ;
- adapter le domicile aux interventions des aidants.
Les structures évoluent dans ce programme progressivement et déploient une démarche de prévention des risques par étape.
Les étapes clés pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels sont les suivantes :
- Organiser la prévention des risques professionnels, les missions et les déplacements en intégrant les enjeux de santé et sécurité.
- Réaliser le Document Unique d'évaluation des risques, analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles, définir et suivre des indicateurs santé et sécurité.
- Accueillir en sécurité et améliorer les modalités d’accueil des nouveaux salariés.
- Evaluer les risques spécifiques chez chaque bénéficiaire.
- Former les salariés et manager les équipes.
La démarche s'articule autour des bonnes pratiques de prévention décrites dans différents documents dont nous vous recommandons la lecture : le guide ED 6148 "Aide à domicile - Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels" édité par l'INRS et le site www.prevention-domicile.fr .
Ces brochures et outils vous guideront dans votre démarche de prévention (organisation, réalisation du document unique d'évaluation des risques, évaluation des risques spécifiques chez les bénéficiaires, préparation et suivi des missions, accueil des nouveaux).
Pour évaluer le niveau de maturité de votre structure en prévention des risques professionnels et trouver des pistes d'amélioration, nous vous invitons à utiliser la grille d'autodiagnostic prévention des risques professionnels pour un service d'aide et de soins à domicile au format pdf ou xlsx.
Cet outil de première analyse vous permettra de :
- faire une première photo de l'avancement de la démarche de prévention des risques professionnels dans votre structure ;
- compléter un plan d'actions pour mener à bien des actions correctives ;
- faire le point année après année sur l'avancement de votre politique de prévention ;
- dialoguer et impliquer les acteurs de la structure sur les résultats de votre démarche de prévention.
Après avoir réalisé votre autodiagnostic et l'évaluation des risques professionnels auxquels vos salariés sont exposés, vous orienterez vos réflexions et la construction de votre démarche sur les thématiques de prévention suivantes :
3A - Prévenir les risques de troubles musculosquelettiques et de chutes
Vous trouverez toutes les informations sur le site du programme Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver. Nous vous invitons également à consulter notre brochure Le socle pour la prévention des risques professionnels dans les services d’aide ou de soins à domicile et à visionner la vidéo du programme Aidants Aidés, 3 minutes pour tout comprendre :
Retrouvez le témoignage de structures et partenaires engagés dans le programme :
- l'APAISAD du Sud Libournais (33) :
- le RPDAD - CCAS du Bouscat (33) :
3B - Prévenir le risque biologique et infectieux - Covid-19
Nous avons sélectionné une série de sites et de liens utiles pour vous orienter dans vos actions :
- Sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion : les fiches conseils métiers et guides pratiques, le kit de lutte contre la Covid-19 pour les services à la personne.
- Sur le site de l'Assurance Maladie : la fiche métier du secteur de l’aide à domicile et des soins à la personne.
- Sur le site de l'INRS : le dossier consacré aux soins à domicile et le plan d'actions Covid-19.
- Sur le site de la CRAMIF : les principales recommandations de prévention du risque infectieux, sous la forme de 3 fiches destinées aux acteurs principaux du secteur de l’aide à domicile. Les mesures de prévention du risque infectieux y sont présentées, lors des prestations réalisées à domicile en situation normale, en situation infectieuse et en situation d’épidémie ou de pandémie pour protéger l'intervenant à domicile et le bénéficiaire.
3C - Renforcer l’attractivité du secteur en soignant l’accueil des nouveaux salariés
Immergés dans un environnement de travail qu'ils connaissent peu, les nouveaux embauchés, en particulier les moins de 25 ans, sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.
Nous avons conçu un livret d'accueil pour vous accompagner dans la mise en place de cette étape clé : consultez le livret d'accueil Bonnes pratiques été conseils pour l’accueil des nouveaux intervenants à domicile et ses annexes :
Pour toute question sur le programme SAP, envoyer un mail à : prevdir@carsat-aquitaine.fr