Intégrer la prévention des risques professionnels à la formation initiale des jeunes
La Carsat Aquitaine se mobilise grâce à des partenariats avec le Rectorat de Bordeaux, les organisations professionnelles et les établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles de management, etc.).
L'enseignement de la prévention des risques professionnels fait partie intégrante de la formation dispensée dans le cadre des diplômes professionnels de l'éducation nationale.
La Carsat Aquitaine a signé une convention avec le Rectorat de Bordeaux. Dans ce cadre, elle forme les enseignants aux outils pédagogiques développés par l’INRS (Tutoprev). De plus, elle finance et accompagne des projets pédagogiques innovants, portés par les établissements, facilitant l’acquisition des compétences en santé et sécurité au travail des élèves.
Pour aller plus loin : le portail de l’enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail
La Carsat Aquitaine inscrit également son action dans l’enseignement supérieur, et plus spécifiquement auprès des écoles d’ingénieurs et de management. L’objectif : sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux de la prévention des risques en entreprise.
Elle accompagne ainsi des écoles dans la mise en œuvre du référentiel de compétences BES&ST (bases essentielles en santé et sécurité au travail). L’objectif : permettre à l’étudiant d’appréhender des situations de travail sous le prisme de la santé et de la sécurité, et de faire le lien avec la performance globale de l'entreprise.
Plus d'information : Ecoles d’ingénieurs et écoles de management, si vous souhaitez progresser dans l’intégration des enseignements de la Santé et Sécurité au Travail, contactez-nous par mail : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
En collaboration avec les organisations professionnelles, la CARSAT propose une formation destinée aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage accueillant les nouveaux embauchés : « Acquérir les compétences en prévention des risques professionnels dans sa fonction de tuteur ».
Quelques chiffres : Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche. Et un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Pour aller plus loin :
- Sur le site de l’INRS, un dossier complet consacré aux jeunes travailleurs
- Sur ameli, le site de l’Assurance Maladie, une ressource pratique permettant de soigner l’accueil d’un nouvel arrivant dans l’entreprise : le « Cahier de l’accueillant »