La subvention prévention des Risques Ergonomiques (FIPU)

Créé en 2023 et disponible à compter du 18 mars 2024, le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU) est désormais opérationnel. Il vise à préserver la santé des salariés les plus exposés à des facteurs de risques ergonomiques et est accessible au travers d’une aide financière dédiée : la Subvention Prévention des risques ergonomiques.
Information

Vous avez financé des prestations (achat d'équipements, formations, diagnostics, aménagements de postes, actions de sensibilisation, salaires de préventeurs) dont la réalisation a été finalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 et vous souhaiteriez bénéficier de la subvention prévention des risques ergonomiques ? Vous avez jusqu'au 31 décembre 2024 pour déposer votre demande de subvention.

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L'objectif : réduire l'exposition aux risques liés à des contraintes physiques par la prévention de trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, les vibrations mécaniques.

La Subvention Prévention des risques ergonomiques, alimentée par ce fonds, aide :

  • au financement d'équipements, de diagnostics (notamment par nos intervenants référencés en prevention des TMS) ou de formations (liste des organismes de formation) ;
  • à la réalisation d'actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ;
  • aux aménagements de postes de travail, proposés par le médecin du travail dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle ;
  • à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.

Subvention Prévention des risques ergonomiques : ce qu'il faut savoir pour en bénéficier

Quelle est cette subvention ? Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ?

Avant de faire votre demande d'aide financière, nous vous invitons à tester votre éligibilité :

Testez votre éligibilité

Pour en savoir plus sur l'aide, retrouvez toutes les informations (risques concernés, montant, équipement, aide, etc.) et les documents utiles sur le site Ameli Entreprise en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je découvre l'aide financière

A qui vous adresser ?

La demande de subvention se fait directement en ligne dans l'applicatif RESAFS accessible depuis votre Compte Entreprise sur net-entreprise.fr

Ce tutoriel vous guidera dans votre démarche en ligne.

NB : le compte entreprise a remplacé le compte AT/MP.

 

Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement dans la création et la prise en main de votre Compte Entreprise, renseignez ce formulaire et nous vous contacterons.

Vous pouvez joindre nos équipes :

  • par téléphone au 3679 (service gratuit + prix de l'appel), du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
  • par email à prevdir@carsat-aquitaine.fr

Bon à savoir : aucune demande de subvention ne doit être faite par courrier postal.