La formation intra-entreprise
Il est dans ce cas préférable que l'action s'appuie sur un événement particulier que l'établissement s'apprête à traverser tel que :
- prévision de travaux d'agrandissement ou de réaménagement de locaux, d'ateliers...
- réorganisation importante d'une unité de travail (nouvelles machines, embauches, changement de process...) ;
- création ou mise en application d’une stratégie de management de la prévention (orientations, définitions de postes de fonction, objectifs, moyens…) ;
- mise en oeuvre de travaux accompagnant la politique de prévention (application du décret du 20 mars 1979 relatif à la formation, élaboration d’un livret de sécurité, rédaction de fiches de postes...) ;
- création ou renouvellement du CSE;
- mise en évidence de problématiques diverses, dysfonctionnements, stress...
Il s'agit de sessions organisées chez vous, et avec vous, adaptées à des besoins spécifiques de votre établissement.
La demande doit être formulée directement au Contrôleur de Sécurité de la CARSAT qui visite votre établissement, par un décideur de l'entreprise (chef d'entreprise, directeur, président de CSE, responsable de formation, DRH...).
La formation est précédée de rencontres préparatoires et d'échanges au cours desquels sont étudiés les besoins de l'entreprise, le déroulement pédagogique et les conditions d'organisation de la session. Sont également inventoriés les moyens appropriés à la mise en oeuvre des transferts opérationnels à l’issue du stage ainsi que des éléments d’évaluation qui permettront d’en apprécier l’impact. Les dates sont fixées conjointement, entre l'entreprise et les formateurs du service Prévention de la CARSAT Aquitaine.
Les stages sont réservés à la direction, l'encadrement, la maîtrise, les membres de CSE... à toute personne qui, de par son rôle ou sa position hiérarchique, est chargée de transmettre le message auprès de ses collègues de travail et peut mettre en oeuvre les décisions.
Les prestations de la CARSAT Aquitaine, lors de ces stages, ne sont pas facturées. Le maintien du salaire des stagiaires ainsi que les éventuelles autres dépenses (logistique, déplacement, matériel...) sont à la charge de l'employeur.
A titre d’exemple quelques uns des domaines abordés en formation intra :
- analyse d'accidents ou d'incidents ;
- analyse de risques (formation générale ou sur des risques spécifiques) ;
- élaboration de fiches de postes ;
- rédaction d’un livret d’accueil ;
- conditions de travail, ergonomie ;
- gestion des situations de stress en entreprise ;
- organisation de la sécurité intégrée au management.