Le Pôle Prévention de l'APAISAD
- Témoignage de l'APAISAD en vidéo
- Un urgent désir de redonner du sens et de faire évoluer les pratiques dans ce secteur sinistré
- Une amélioration des interventions à domicile pour une meilleure relation aidants/aidés
- Les impacts d'un programme engagé auprès des acteurs du domicile
- Des bénéficiaires mieux accompagnés avec du matériel adapté à domicile
- Un renforcement du lien social
- Des salariés responsabilisés et valorisés
- L'APAISAD en bref
"Échanger, anticiper, valoriser pour rendre le maintien à domicile possible"
Témoignage de l'APAISAD en vidéo
Témoignage de l'Association de Prévention d'Aides et des Soins A Domicile :
Un urgent désir de redonner du sens et de faire évoluer les pratiques dans ce secteur sinistré
Avant la mise en place du programme, l'association constate un fort taux d'absentéisme (12 % en 2017) et un nombre élevé d'accidents du travail liés à la manutention des patients. Autant d'indicateurs révélant de lourdes conditions de travail et des difficultés de gestion (personnel disponible, pénibilité, planning, faible recrutement, turnover important...).
Par ailleurs, les salariés déploraient souvent un manque de compétences techniques dans l'utilisation des aides techniques quotidiennes (prioritairement pour l'aide à la toilette mais aussi pour la marche, les transferts et les transports...).
Avant la mise en place du programme, les visites (diagnostics) à domicile étaient quasi inexistantes. Les réflexions autour de la prévention étaient présentes mais sans les compétences dédiées, ni les moyens, les interventions à domicile ne prenant pas en compte cette dimension.
Une amélioration des interventions à domicile pour une meilleure relation aidants/aidés
Le programme Aidants-Aidés a représenté surtout une opportunité pour l'APAISAD, qui a pu mettre en action son objectif d'amélioration des interventions à domicile.
Aujourd'hui, l'association peut ainsi mieux répondre aux évolutions de la société, aux besoins de la population, en formant ses professionnels à mieux prévenir et repérer les risques du quotidien à domicile. Le recours aux experts, membres de l'équipe (2 ergothérapeutes, 1 neuro-psychanalyste et 1 formatrice en accompagnement prévention), le soutien matériel important et la montée en compétence de toute l'équipe, sont des moyens concrets pour asseoir une véritable politique de prévention et d'accompagnement à domicile. Les salariés de l'association se sentent à nouveau utiles. Mieux entourés, ils se révèlent plus efficaces en pouvant apporter toute l'aide nécessaire aux bénéficiaires.
Ce programme aidants/aidés invite les équipes à agir "au plus tôt" en abordant les problématiques de maintien de l'autonomie, de confort, de sécurité ou encore d'aménagement de logement (principe d'essais et d'apports).
Les impacts d'un programme engagé auprès des acteurs du domicile
La fierté de l'association, à la suite de la mise en place du programme, reste la diminution des accidents de travail (22 % de moins, constatés sur la période 2017-2019, en particulier pour la manutention manuelle).
Les moments, très appréciés par tous et atypiques pour le métier, sont les 4 théâtres forum du spectacle "3 Marches". Ces temps d'échanges privilégiés et conviviaux entre la structure et les bénéficiaires participent au changement de regard sur le secteur.
Des bénéficiaires mieux accompagnés avec du matériel adapté à domicile
La mise en place d'un Pôle Prévention permet d'apporter des conseils et des aides techniques appropriés pour un meilleur soutien des bénéficiaires.
La présentation de ces aides techniques, lors des visites participe à une dédramatisation de leur utilisation auprès des familles. Ainsi, en créant un lien de confiance entre le bénéficiaire et l'aide à domicile, du matériel spécifique a pu trouver sa place au quotidien et faciliter différentes prises en charge :
- chaise de douche ;
- planche de bains ;
- bacs à shampoing et tabourets ont grandement facilité les toilettes ;
- les draps de glisse ;
- barres de redressement ;
- poignets ou coussins aident également désormais à la mobilité et au confort des personnes.
Le matériel est d'abord souvent prêté, puis après une période d'adaptation, la famille en vient souvent à l'achat. Il est important de rappeler ici, qu'une arrivée progressive du matériel médicalisé (rappelant l'hôpital) à domicile ne peut se faire qu'à l'issue d'un dialogue entre la famille et les aidants, un lien et une sensibilisation nécessaires pour conduire à des relations apaisées et travailler dans la sérénité.
Un renforcement du lien social
L'importance du dialogue dans les métiers d'aides à domicile conduit l'APAISAD à renforcer les relations entre les familles, les aidants et les aidés.
Une fois encore, le programme permet la mise en place d'ateliers pour une meilleure connaissance de certaines pathologies et d'ateliers de prévention des chutes (parcours de marche) pour mieux appréhender les troubles des bénéficiaires. Le neuropsychologue du Pôle Prévention peut désormais intervenir à domicile pour répondre à un besoin d'information ou encore apporter un accompagnement, un soutien psychologique au salarié, une solution pour qu'elle puisse mener à bien sa mission dans les meilleures conditions.
Le neuropsychologue, comme l'ergothérapeute, permet souvent à l'aide à domicile de trouver les mots et ainsi de mieux comprendre le bénéficiaire et son entourage. Il est important de rappeler qu'au-delà de l'entretien du logement et des soins, l'aide a domicile est aussi là pour stimuler ou même valoriser le bénéficiaire, lui permettre d'entrer en relation ou même de tisser un lien particulier.
Des salariés responsabilisés et valorisés
Ces évolutions contribuent un peu plus tous les jours au renforcement de la culture d'entreprise et confirment l'envie d'agir en équipe. Cela a d'ailleurs permis d'éviter le turnover et même d'encourager le recrutement.
Chaque apprentissage lors des formations permet aux équipes de gagner en confiance comme en confort de travail, tout en faisant évoluer leur manière de faire comme leur manière d'être. L'objectif étant bien de responsabiliser ces professionnels pour qu'ils se sentent entourés, écoutés, considérés, valorisés et reconnus, en ayant conscience que : "prendre soin de soi reste essentiel pour prendre soin des autres".