BTP, secteur de la construction : des subventions pour soutenir les TPE/PME
Ces subventions, plafonnées à 25 000 €, permettent aux entreprises d’investir en équipement pour réduire au maximum l’exposition des salariés aux risques de TMS, de chutes, aux risques liés à l'aminate et aux fumées de soudage.
Quelles subventions pour s’équiper et se protéger des risques professionnels dans le secteur du BTP ?
- Top BTP : pour réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et lombalgies liés aux charges lourdes ou encore l’exposition aux substances chimiques – découvrir la subvention.
- TMS Pros diagnostic : pour aider les entreprises à se former, repérer, évaluer et mettre en place un plan d’action efficace contre les risques de troubles musculosquelettiques – découvrir la subvention.
- TMS Pros action : pour aider les entreprises à se former et s’équiper en matériel permettant de diminuer les contraintes physiques lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes – découvrir la subvention.
- Stop Amiante : pour limiter l’exposition aux fibres d’amiante des salariés de la maintenance, du nettoyage et de la construction – découvrir la subvention.
- Soudage +sûr : pour diminuer l’exposition des salariés à des particules submicroniques et à des gaz contenus dans les fumées – découvrir la subvention.
Qui est concerné ?
Les entreprises de moins de 50 salariés évoluant dans les secteurs du BTP, de la construction de maisons individuelles, de la maintenance et du nettoyage. La diversité des activités, des métiers et des chantiers dans ces secteurs expose les professionnels à plusieurs risques : les risques de chute de hauteur et de plain-pied, les risques liés aux troubles musculosquelettiques et aux lombalgies, les risques chimiques et les risques liés aux fumées de soudage notamment.
La Carsat Aquitaine propose un panel de subventions, spécifiques ou non, à ces TPE/PME.