Valoriser l'innovation pour vivre l'autonomie
La sélection des projets
Crée par l’Assurance retraite, en partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.
Les solutions doivent avoir une preuve de concept existante c’est-à-dire un prototype déjà constitué. Elles doivent s’adresser à des seniors autonomes et entrer dans le champ de :
- La lutte contre l’isolement social et numérique ;
- la prévention à domicile ;
- l’adaptation du logement ;
- l’accompagnement à la mobilité ;
- le soutien aux aidants ;
- les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés.
Un accompagnement adéquat
L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire (livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.). Il articule différentes dimensions : business plan, études d’usages, stratégie commerciale, accompagnement au processus de levée de fonds, subvention éventuelle, et bien d’autres, en fonction des besoins et de la maturité du projet soutenu.
VIVA Lab en images
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)