Le cumul emploi retraite

Sous certaines conditions, le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité

Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.

Consultez les conditions pour avoir un cumul intégral sur le site de l'Assurance retraite Cumuler un emploi et ma retraite

Travailleurs indépendants

Cessation d’activité

Si le chef d’entreprise ne souhaite pas cesser l’une de ses activités professionnelles, il doit liquider l'ensemble de ses pensions de retraite auprès des régimes de retraite obligatoires. Pour poursuivre l’activité indépendante, il suffit de demander à bénéficier du cumul emploi-retraite à votre caisse régionale : Nous contacter

Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.

Je me renseigne sur les conditions du cumul plafonné, sur le site de l'Assurance retraite Cumuler un emploi et ma retraite

Travailleurs indépendants

Incidence sur la retraite complémentaire

L’Assurance retraite gère aussi la retraite complémentaire des travailleurs indépendants. Celle-ci est soumise aux mêmes règles que celui des retraites de base dans le cadre du cumul emploi-retraite :

  • dans le cas du cumul libéralisé, la retraite complémentaire est versée ;
  • dans le cas du cumul plafonné, la retraite complémentaire est versée tant que les plafonds ne sont pas dépassés.

En cas de dépassement, la retraite est suspendue pendant la même durée que celle du régime de base.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

Sous certaines conditions, le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général.