Aider le retour à l'emploi de vos salariés en arrêt

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.
En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :

  • contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national

Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ? L’Assurance Maladie, représentée en région par la Carsat Languedoc-Roussillon, peut vous aider.

Retrouvez sur le site ameli.fr, les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle  pouvant être mis en œuvre et/ou financés via Indemnités Journalières : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise…

Quelles sont les aides spécifiques proposées par la Carsat Languedoc-Roussillon ?

À la Carsat Languedoc-Roussillon deux services sont particulièrement actifs sur cette offre de services :

  • le service social qui assure un accompagnement individuel et collectif des assurés pour coordonner le parcours de retour à l’emploi et/ou rechercher les solutions les plus adaptées à leur situation, en lien avec les acteurs présents sur les territoires ;
  • l’Assurance Risques Professionnels qui peut réaliser une étude de poste de travail et participer aux propositions de reclassement du salarié.
Vous pouvez contacter le service social de la Carsat L-R

Par téléphone, du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30, en composant le 3679 (service gratuit, plus prix d'appel).

Vos salariés peuvent contacter leur CPAM :

  • via leur compte ameli
  • par téléphone : le numéro à composer est le 3646 et dire "service social" (appel gratuit + prix tarif local - depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46).
Maintien dans l'emploi et maladies chroniques évolutives

Des outils et ressources utiles existent pour faciliter le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). Employeurs et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur le kit d’animation conçu pour les aider à organiser et animer des sessions de sensibilisation, avec une approche préventive et collective.

Pour découvrir le kit, consultez la page dédiée sur le site internet du Plan Régional Santé Travail Occitanie.

Aide au retour à l’emploi : découvrir notre offre de services

Pour en savoir plus sur les publics concernés et les interlocuteurs mobilisés, vous pouvez consulter :

Anticipez le retour de votre salarié avec l'essai encadré (PDF, 701 Ko)

Préparez le retour de votre salarié avec la convention de rééducation professionnelle en entreprise (PDF, 625 Ko)

Processus du maintien dans l'emploi

Découvrez l’ensemble des acteurs mobilisés :