Le Conseil d'administration
La composition du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de la Carsat Languedoc-Roussillon est composé de 25 membres
titulaires :
21 administrateurs avec voix délibérative :
- 8 représentants des salariés,
- 8 représentants des employeurs,
- 1 représentant de la Fédération nationale de la mutualité française,
- 4 personnes qualifiées dans les domaines d’activité de la Carsat, dont au moins un représentant des retraités.
1 administrateur avec voix consultative :
- représentant des associations familiales.
3 représentants du personnel élus avec voix consultative :
- 1 pour le collège des cadres,
- 2 pour le collège des employés
Chaque organisation ayant désigné un ou plusieurs représentants au Conseil d’administration dispose d’un nombre égal de suppléants. Les personnes qualifiées n’ont pas de suppléants.
Le mandat du Conseil d’administration est de 4 ans.
Le Conseil d’administration élit en sein un président et des vice-présidents.
Lors de l’installation du Conseil d’administration le 23 mars 2022, Monsieur Michel Guiral (CGT-FO) a été réélue en tant que Président. Trois vice-présidents ont également été élus :
- 1er Vice-président : Renaud Carboneill (MEDEF)
- 2ème Vice-Président : Georges Jules (CFE-CGC)
- 3ème Vice-Président : Rémy Bouscaren (CPME).
Les missions du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration :
- fixe les grandes orientations de la caisse et contrôle son activité ;
- vote les budgets et se prononce sur les rapports présentés par le directeur ;
- contrôle l’application des dispositions législatives et réglementaires et l’exécution de ses propres délibérations ;
- autorise le(a) Président(e) à signer les contrats pluriannuels de gestion avec la Cnam et la Cnav ;
- approuve les comptes de l’organisme ;
- établit les statuts et le règlement intérieur de l’organisme.
Les commissions
Le Conseil d’administration constitue en son sein des commissions et leur délègue une partie de ses attributions.
5 commissions sont réglementaires :
La CRA reçoit délégation du Conseil d’administration pour statuer et notifier elle-même ses décisions aux intéressés.
La Commission de recours amiable n'est pas une juridiction, ses décisions sont de nature administrative.
La CRA statue sur les réclamations formées contre les décisions des organismes de sécurité sociale relevant du contentieux général.
La procédure amiable est obligatoire avant toute action contentieuse. Le recours direct devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) est irrecevable.
La CRA est également compétente en matière de demande de remise de dette et d’admission en non-valeur.
La commission des marchés est prévue par l’arrêté interministériel du 16 juin 2008 portant réglementation sur les marchés des organismes de Sécurité sociale.
Les travaux, fournitures, prestations intellectuelles et services pour le compte des organismes de Sécurité sociale font l’objet de marchés dont le mode de passation et les conditions d’exécution respectent les garanties prévues en matière de marchés de l’Etat.
Dans les procédures d’appels d’offres et de dialogue compétitif, la Commission des marchés :
- arrête la liste des candidats (appels d’offres restreints et dialogue compétitif)
- ouvre les plis relatifs aux offres
- élimine les candidatures non recevables et les offres non conformes à l’objet du marché
- arrête la liste des candidats dans le cadre d’un appel d’offre restreint
- rejette les offres considérées comme anormalement basses après avoir demandé par écrit les précisions qu’elle juge opportune et vérifié les justifications fournies
Dans les procédures négociées, les systèmes d’acquisition dynamique et les marchés et accords-cadres passés dans le cadre de l’article 30 du Code des marchés publics, la commission :
- attribue le marché
- autorise la passation d’avenants, dès lors qu’ils entrainent une augmentation du montant global du marché de plus de 5%
La Commission régionale des accidents du travail et des maladies professionnelles a pour fonction de prononcer un avis ou de prendre des décisions (selon les délégations de pouvoir données par le Conseil d’administration) sur les affaires relevant du domaine des risques professionnels, de prévention et de tarification des accidents du travail / maladies professionnelles.
La Commission réclamation compte professionnel de prévention est une instance paritaire créée dans le cadre de la mise en place du compte prévention pénibilité, renommé compte professionnel de prévention depuis le 1er octobre 2017.
Au vu des rapports présentés par les conseillers enquêteurs, la CRC2P a pour mission d’émettre un avis motivé sur les réclamations effectuées par les salariés, liées à un désaccord avec leur employeur sur l’effectivité ou l’ampleur de leur exposition à certains facteurs de risques professionnels.
La commission des pénalités est chargée de rendre un avis au directeur lorsque celui-ci la saisit à la suite d’un recours gracieux formé à l’encontre de sa décision fixant une pénalité financière.
La commission rend un avis motivé sur la matérialité des faits reprochés, sur la responsabilité de la personne ainsi que sur le montant de la pénalité susceptible d’être appliquée, après observations du directeur et après que celui-ci a entendu la personne en cause.
3 commissions sont créées à l’initiative du Conseil d’administration :
La Commission action sociale est une commission délibérative, créée à l’initiative du Conseil d’administration. Elle :
- est informée de la répartition annuelle et de l’utilisation des fonds dédiés à la politique d’action sociale ;
- prend les décisions d’ordre financier concernant l’action sociale en faveur des personnes retraitées du Régime Général ;
- se prononce sur les orientations concernant la politique d’action sociale de la branche retraite et maladie : émergence de projets innovants, évolution de l’offre de service,….
- est informée sur l’évolution règlementaire (barèmes, conférences des financeurs,...), les partenariats, les actions de communication, les conventionnements de services d’aide à domicile ou les prestataires habitat.
La Commission relations de service et innovation a pour mission d’examiner le développement de la relation de service auprès des usagers de la Carsat à travers :
- les évolutions de l’offre de service selon les préconisations nationales et la politique de proximité institutionnelle et locale ;
- le déploiement des nouveaux outils et les enjeux en termes de virage numérique et de partenariat ;
- la satisfaction des usagers, notamment le résultat des enquêtes de satisfaction et le dispositif de médiation.
La Commission de présentation des comptes examine les comptes annuels de l’organisme et est informée de la validation des comptes par les caisses nationales et du rapport de la cour des comptes.
Son président rend compte des travaux de la commission pour éclairer le vote du Conseil d’administration qui approuve les comptes de l’organisme.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)