Transport routier de marchandises, messagerie/fret express et déménagement
En Pays de la Loire, 80 % du transport de marchandises est effectué par le fret routier qui reste prédominant avec 1 250 établissements (50 % ont moins de 10 salariés) et 30 000 salariés en 2024. Chaque année, il y a près de 2 000 accidents du travail ou maladies professionnelles dans ce secteur, ce qui représente 170 600 journées d’arrêt de travail, soit l’équivalent de 740 salariés à temps plein sur l’année 2024.
A l’échelle nationale, 9 accidents sur 10 ont lieu quand le véhicule de transport de marchandises est à l’arrêt et la moitié des accidents sont liés aux manutentions manuelles.
Quels sont les risques professionnels dans le transport routier de marchandises ?
Les salariés de ce secteur sont exposés à de nombreux risques professionnels susceptibles d’entraîner des conséquences humaines graves (séquelles, incapacité professionnelle...) et de perturber le fonctionnement des entreprises (absentéisme, surcharge de travail...).
Les activités de messagerie et de fret express se sont particulièrement développées depuis la crise Covid, avec un fort accroissement du volume de livraisons aux particuliers. Les entreprises qui s’occupent de la livraison dite "du dernier kilomètre" sont souvent de petites structures (TPE ou PME) qui travaillent en sous-traitance.
Les salariés de ces entreprises de transport routier de marchandises font face notamment à plusieurs risques et dangers :
- Risque routier
- Risques liés à la manutention manuelle de charges
- Risque de chute (hauteur, plain-pied)
- Agressions verbales ou physiques.…
Prévenir ces risques, c’est assurer un environnement de travail plus sûr pour vos collaborateurs et contribuer ainsi au bon fonctionnement de votre établissement.
Agir avec nos Solutions prévention pros
L’Assurance Maladie – Risques professionnels, son institut de recherche (INRS) et la Carsat Pays de la Loire, proposent une offre de solutions prévention conçues pour répondre à vos enjeux professionnels. Elle intègre des conseils, des outils et des formations ainsi qu’un accompagnement humain et financier.
Des outils et des conseils
Pour vous accompagner au quotidien, vous bénéficiez des outils en ligne et gratuits de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et de conseils sectoriels. Ils ont été conçus pour vous aider à chaque étape de la vie de votre entreprise : évaluer les risques et rédiger le DUER, agir après un accident, accueillir un nouvel embauché, choisir des équipements, etc.
OiRA : outil d’évaluation des risques
L’évaluation des risques professionnels constitue le fondement d’une réflexion constructive sur la prévention. Un outil en ligne d'évaluation des risques spécifique au secteur du transport routier de marchandise (OiRA) est mis à votre disposition. Conçu en collaboration avec les branches professionnelles, cet outil est gratuit et anonyme.
L’outil OiRA peut être utilisé pour analyser les situations de travail et les principaux risques, et définir un document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure avec un plan d’action adapté à votre entreprise.
La Carsat Nord-Est propose également un outil d’auto-diagnostic spécifique à la Messagerie / Fret express pour vous aider à vous interroger sur la situation de votre entreprise en prévention du risque routier professionnel, puis à définir des axes concrets d’amélioration. Il complète, pour ce risque majeur du secteur, l’outil d’évaluation de l’ensemble des risques et s'articule autour de 6 thèmes :
- Démarche générale de prévention des risques professionnels
- Gestion des compétences des salariés
- Gestion du parc des véhicules
- Organisation des déplacements
- Gestion des communications
- Prévention des addictions.
Cet outil vient en complément de l’outil d’évaluation OiRA.
D’autres outils pour vous aider au quotidien
À chaque étape de la vie de votre entreprise, des solutions sont disponibles :
- Vous investissez dans de nouveaux équipements ? Consultez nos fiches pratiques "Bien choisir son matériel" (ameli.fr)
- Vous accueillez un nouveau collaborateur ? Appuyez-vous sur le cahier de l’accueillant et Tutoprev’Accueil (ameli.fr) pour le sensibiliser aux TMS et aux risques liés à votre activité
- Vous êtes confrontés à un accident du travail ? L’outil Agir suite à un accident (site INRS) vous permettra de comprendre l’origine de l’accident et de mettre en place les mesures correctives.
Des formations et des organismes habilités
Étape indispensable pour agir contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, les formations visent à vous rendre autonome dans l’analyse des situations de travail et la mise en place d’un projet de prévention.
Ces formations, s’adressent aux différents acteurs de l’entreprise (dirigeant, personne ressource, salarié, etc.) et sont consultables sur le site formation-prev.fr.
La Carsat Pays de la Loire propose et anime plusieurs formations sur la région, en complément des formations nationales de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et de l’INRS. Retrouvez nos formations sur la page formation-prev.fr/carsat-pl.
Des aides financières
Pour vous aider à passer à l’action, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des aides financières sous forme de "subventions Prévention". Ces aides financières, conçues principalement pour les entreprises de moins de 50 salariés, peuvent prendre la forme de contrats de prévention.
Découvrez ces aides financières sur ameli.fr ou sur le site de la Carsat Pays de la Loire.
Contactez la Carsat Pays de la Loire
Vous avez une question ou un besoin spécifique ? Contactez le Département Prévention de la Carsat Pays de la Loire
Pour aller plus loin
Rubrique Transport routier de marchandises (inrs.fr)
Webinaire Transport routier de marchandises et messagerie : Comment prévenir les risques professionnels ? (1h10 - chaîne YouTube de l’Assurance Maladie)

-
Nouvelle subvention régionale "Trajets + sûrs" : sécurisez les déplacements de vos salariés
-
Compte entreprise
-
Nouvelle campagne nationale : Une chute ne prévient pas… mais on peut la prévenir !
-
La rentrée scolaire : une opportunité pour sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail !
-
Subvention Prévention des risques ergonomiques : testez le nouveau simulateur d’éligibilité