
Vous changez de situation
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources,…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Vous devez le signaler rapidement.
Le changement de coordonnées bancaires
Pour bénéficier de tous vos droits, éviter un retard dans le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, informez-nous rapidement !
Téléchargez et complétez le formulaire de demande de changement de RIB (pdf ; 114 Ko)
Une fois le formulaire complété, vous pouvez nous l’adresser avec vos nouvelles coordonnées bancaires à l’adresse suivante :
Carsat Pays de la Loire
2 place de Bretagne
44932 NANTES CEDEX 9
Merci de joindre les originaux des documents.
Nous vous conseillons d'attendre que votre retraite soit versée sur votre nouveau compte pour fermer l'ancien.
Les autres changements de situation
Vous devez nous signaler tous les changements suivants par courrier :
- changement d’adresse (prévenez également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier),
- changement de situation familiale ou d’état civil (vous êtes remarié, pacsé, divorcé, séparé, vous vivez seul : joignez une photocopie de votre livret de famille),
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs),
- décès de votre conjoint,
- reprise d’activité après votre départ à la retraite,
- changement de contrat de travail, reprise d'une activité à temps complet, cessation de votre activité à temps partiel et demande de votre retraite définitive, exercice d'une autre activité à temps partiel, si vous bénéficiez d’une retraite progressive,
- attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite,
- modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (adressez-nous les pièces justificatives),
- saisie sur votre retraite.
