Contacter le Service retraite

La Carsat Pays de la Loire met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.

En ligne

Les rendez-vous téléphoniques sont priorisés.

Pour toutes vos questions sur :

  • votre carrière
  • votre retraite
  • votre situation particulière (départ anticipé à la retraite, veuvage, retraite anticipée travailleur handicapé, ...)

Pour bénéficier de services personnalisés et sécurisés :

  • simuler le montant de votre retraite dans tous les régimes quel que soit votre âge
  • demander votre retraite en ligne
  • calculer votre âge de départ à la retraite
  • ...
Les services en ligne

Créez votre espace personnel

Important

Assistance technique pour la création ou la connexion aux espaces personnels sur lassuranceretraite.fr : 0 971 10 20 10 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 17h ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger.

  • problème de connexion
  • changement d'adresse e-mail
  • oubli du mot de passe
  • ...

Les espaces France Services

Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne, et accompagné dans vos démarches administratives.

Que ce soit pour votre retraite ou toute autre démarche, à moins de 30 minutes de chez vous, les conseillers "France Services" peuvent vous accompagner.

Aujourd'hui, plus de 124 France Services pour vous aider sur tout le territoire des Pays de la Loire !

Trouvez l’espace France Services le plus proche de chez vous

description ci-après

Votre contact Retraite

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 17h au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger.

description ci-après

Nous répondrons à vos questions retraite, vous guiderons dans vos démarches et vous proposerons éventuellement un rendez-vous avec un conseiller retraite.

Sites d'accueil pour rencontrer un conseiller retraite

Par écrit

Une adresse unique :

Carsat Pays de la Loire
2 place de Bretagne
44932 Nantes Cedex 9

A noter

Précisez toujours : vos nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone, ainsi que les références de l'interlocuteur souhaité (pour vos documents reçus).

Indiquez aussi tout numéro de retraite déjà attribué. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre rapidement.

Vous devez joindre des documents ? Adressez des photocopies en format A4, noir et blanc, sans agrafe ni scotch.