
Contacter le Service retraite
Réponses aux questions fréquentes
En ligne
Les rendez-vous téléphoniques sont priorisés.
Pour toutes vos questions sur :
- votre carrière
- votre retraite
- votre situation particulière (départ anticipé à la retraite, veuvage, retraite anticipée travailleur handicapé, ...)
Pour bénéficier de services personnalisés et sécurisés :
- simuler le montant de votre retraite dans tous les régimes quel que soit votre âge
- demander votre retraite en ligne
- calculer votre âge de départ à la retraite
- ...
Les espaces France Services
Au sein de ces réseaux de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne, et accompagné dans vos démarches administratives.
Que ce soit pour votre retraite ou toute autre démarche, à moins de 30 minutes de chez vous, les conseillers "France Services" peuvent vous accompagner.
Aujourd'hui, plus de 124 France Services pour vous aider sur tout le territoire des Pays de la Loire !
Trouvez l’espace France Services le plus proche de chez vous
Quels services selon les différents modes de contact
- Site www.lassuranceretraite.fr
Grâce à mon espace personnel, je peux réaliser de nombreuses démarches en ligne. Je peux :- consulter mon relevé de carrière
- modifier mes coordonnées bancaires et postales
- estimer mon âge de départ et le montant de ma retraite
- demander le relevé des paiement de ma retraite
- demander ma retraite
- consulter le montant déclaré à l'administration fiscale.
- Téléphone 3960 (service gratuit + prix appel - de l'étranger, composez le +33 9 71 10 39 60)
Grâce au numéro de téléphone unique de l'Assurance retraite, je peux échanger en direct avec des conseillers et leur poser mes questions sur la retraite. Je peux :- poser des questions sur ma retraite
- prendre un rendez-vous pour un entretien conseil.
- Espaces France Services (pour trouver l'espace France Services le plus proche de chez moi : site www.france-services.gouv.fr)
Au sein de ce réseau de proximité regroupant différents services publics, je peux être accompagné dans la réalisation de mes démarches administratives. Je peux :- réaliser mes démarches en ligne
- bénéficier d'un accompagnement.
- Rendez-vous en Agence retraite
Si ma situation nécessite un échange approfondi dans le cadre d'un entretien conseil ou de l'étude de ma demande de retraite, un conseiller peut me proposer un rendez-vous en agence.
Pour prendre rendez-vous, contactez le 3960.
Votre contact Retraite
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 17h au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger.
Pour vos appels téléphoniques, privilégiez le jeudi et le vendredi et les plages horaires suivantes :
- de 8h à 9h30
- de 12h à 14h
- de 16h à 17h.
Nous répondrons à vos questions retraite, vous guiderons dans vos démarches et vous proposerons éventuellement un rendez-vous avec un conseiller retraite.
Par écrit
Une adresse unique :
Carsat Pays de la Loire
2 place de Bretagne
44932 Nantes Cedex 9

