Les conditions et démarches pour être aidé

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'une aide : pour le maintien à domicile ou pour le retour après hospitalisation ? Comment faire pour déposer une demande ?

Vérifier les conditions d'éligibilité

Pour bénéficier des prestations proposées dans le cadre de l'aide au maintien à domicile ou du retour au domicile après hospitalisation, les conditions sont les suivantes :

  • résider en Languedoc-Roussillon
  • être âgé d'au moins 55 ans
  • être retraité du régime général à titre principal ou ex travailleur indépendant
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne
  • avoir des ressources supérieures ou égales au minimum vieillesse.

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Prestation de compensation du Handicap (PCH)
  • être hébergé dans une famille d'accueil.

Déposer une demande d'aide par courrier

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez déposer une demande d’aide par courrier. Pour ce faire, un formulaire de demande est à compléter et à renvoyer à la Carsat Languedoc-Roussillon.

Etape 1 / téléchargez la demande que vous souhaitez :

Demandes d'aides à l'autonomie

Cette demande sera à envoyer à la Carsat Languedoc-Roussillon ou au Conseil Départemental de votre lieu de résidence en fonction des réponses apportées au paragraphe 4 de l’imprimé.

Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

Aide au retour à domicile aprés hospitalisation

Demander l'aide au retour à domicile aprés hospitalisation

Aide aux retraité(e)s en situation de rupture (Asir)

Demander l'aide aux retraité(e)s en situation de rupture (Asir)

Etape 2 / une fois complétée, adressez-la à la Carsat

par courrier à l'adresse :

Carsat Languedoc-Roussillon - Service action Sociale
29 cours Gambetta - CS 49001
34068 Montpellier - Cedex 2

Etape 3 / nous étudions votre demande

Si vous répondez aux conditions administratives, la Carsat Languedoc-Roussillon mandate une structure pour évaluer vos besoins à domicile et vous apporter les conseils adaptés.
Une fois les besoins évalués, nous examinons la proposition de plan d'aide et vous notifions notre décision. Seule la notification d'accord garantit de la participation de la Carsat Languedoc-Roussillon et de la durée de prise en charge.


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