Appel à manifestation d’intérêt auprès des services d’aides à domicile du Gard
La Carsat Languedoc-Roussillon invite les structures d’aides à domicile du Gard intéressées, à consulter l’appel à manifestations d’intérêts sur le site du Conseil départemental du Gard.
Le projet NACRE
Le Conseil d’Administration de la CNAV du 1er juillet 2020 a validé le lancement du projet NACRE, « Nouvel Accompagnement Co-construit des Retraités ». Ce projet conduit en partenariat avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse (centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé sur la fragilité) et l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (Fondation partenariale de l’Université de Nîmes) s’appuie sur le programme ICOPE de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les objectifs de NACRE sont de :
Projet 1 - modéliser et préparer les conditions de déploiement d’une offre de prévention à destination des jeunes retraités précaires, s’appuyant sur une logique de « rendez-vous prévention » assurés par des structures évaluatrices mandatées par l’Assurance retraite
Projet 2 - modéliser l’intégration d’un temps dédié à la prévention au sein des pratiques professionnelles habituelles des aides à domicile et préparer les conditions du déploiement à grande échelle
Dans le cadre de ce projet 2, et en collaboration avec les Carsat Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que 4 Services d’Aide à Domicile, la Fondation i2ml et le Gérontopôle ont travaillé pendant 2 ans (2020 – 2022) sur la co-construction de ce nouveau service en 4 grandes étapes :
- Questionnaires et immersions auprès des SAAD partenaires du projet
- Ateliers de co-conception avec des aides à domicile, des bénéficiaires et leurs familles, campagne de questionnaires auprès de 160 bénéficiaires et familles et construction d’un dispositif pilote de formation
- Formation des aides à domicile et expérimentation du temps de prévention coconstruit, sur le terrain, en situation réelle auprès de bénéficiaires
- Évaluation du temps de prévention auprès des aides à domicile et des bénéficiaires
Les résultats ont montré un niveau de satisfaction élevé des bénéficiaires qui ont trouvé ce temps de prévention très utile pour eux. Les résultats sont également très positifs auprès des aides à domicile. En effet, celles-ci déclarent se sentir valorisées par cette nouvelle mission de prévention qui leur permet de mettre en lumière leur importance dans le quotidien des personnes qu’elles accompagnent et de monter en compétence.
Le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt
Afin de généraliser cette expérimentation, est envisagée une phase expérimentale avec les Conseils Départementaux auprès des bénéficiaires des GIR 4, 5 et 6, au travers d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des services d’aide à domicile.
L’objectif est de tester et valider à large échelle la viabilité économique et organisationnelle de la mise en place d’un « temps de prévention » à domicile incluant la passation de l’étape d’ICOPE.
En répondant à cet AMI, les SAAD retenus bénéficieront d’une formation de 7 heures pour leurs aides à domicile afin qu’elles soient en mesure de déployer le temps de prévention.
Trois départements, dont le Gard, ont manifesté et confirmé leur souhait d’être partenaires de cet AMI pour proposer ce service aux bénéficiaires des Gir 4 de plans APA (Hautes Pyrénées 65, Lot 46 et Gard 30).
Le calendrier :
- 1er mars 2023 : lancement de l’AMI L’Appel à Manifestation d’Intérêt
- 08 mars 2023 : temps d’échange départemental
- 03 avril 2023 à 12h : clôture de l’AMI
- Fin mai / début juillet 2023 : Formation des professionnels
- Fin d’année 2024 : fin de l’expérimentation
