Le flash info

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 
 

Flash info 
Santé au travail et formations

 

numéro 7 - février 2023

Actualité : Module ALM, ce qu'il faut savoir 

 

Les dispositifs de formation Prap2S et APS ASD ont intégré un nouveau module de compétences relatif à l’ALM (Accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi) depuis le 1er janvier 2021. Un calendrier de déploiement progressif a été planifié par l’INRS.

 

Nous tenons à vous rappeler la date butoir du 1er janvier 2023 : toutes les formations d’acteurs Prap 2S et APS ASD doivent désormais être conformes aux nouveaux référentiels (version 9 du 01/2021). Les compétences ALM et les durées nécessaires doivent maintenant être intégrées à vos programmes et outils de communication.

 
 

Par conséquent, les formateurs n’ayant pas encore acquis les nouvelles compétences ALM ne peuvent plus animer de formations. Le cas échéant, nous vous invitons à suivre la formation complémentaire spécifique ALM valant Mac afin de pouvoir de nouveau former les acteurs Prap 2S et APS ASD. 

 

Bon à savoir : Ces points (compétences ALM du formateur, nouveaux programmes) sont susceptibles d’être contrôlés par nos services.

Subventions 2023 : les subventions prévention pour les entreprises de moins de 50 salariés sont disponibles !

 

La Carsat Aquitaine aide financièrement les entreprises de moins de 50 salariés à s’équiper et à améliorer la sécurité de leurs salariés. Grâce à un panel de subventions variées, les entreprises peuvent bénéficier d’un soutien à l’achat de matériel et d’équipements ou faire appel à un consultant référencé par l’Assurance Maladie Risques Professionnels.

 

Certaines d'entre elles sont en lien avec les dispositifs d'habilitation INRS :

 

  • Dans le secteur médicosocial : les subventions Aide médicosociale à domicile et Aide médicosociale en établissement comprennent notamment des formations AP-ASD, APS-ASD, AP-SMS et PRAP2S ainsi que des prestations d'accompagnement de formateur AP-ASD ou AP-SMS. Montant de la prise en charge : 70% de l'investissement.

 

  • Dans le secteur du BTP, la subvention TopBTP a été reconduite et le montant de prise en charge des échafaudages a été valorisé à 50% du montant de l'équipement, sous réserve que les salariés soient formés via le dispositif habilité idoine (R408/457).

 

  • En matière de prévention des Troubles musculosquelettiques, les subventions TMS Action et TMS Diagnostic et formation aident au financement des formations habilitées TMS, AP-TR, AP-SMS ou AP-ASD, selon le secteur d'activité de l'entreprise bénéficiaire. Montant de la prise en charge : 70% de l'investissement.

 

L'intégralité des subventions Prévention est consultable sur le site

ameli.fr/entreprise et sur le site de la Carsat Aquitaine.

 

Devenir formateur certifié en prévention des risques chimiques

 

Dans le cadre du programme Risques Chimiques Pros, un programme de prévention spécifique aux risques chimiques en entreprise, la CARSAT Aquitaine envisage de constituer un réseau de « Formateurs certifiés en prévention des risques chimiques ».


Les formateurs ainsi retenus devront justifier de l'obtention de la certification INRS. Consulter le calendrier des épreuves et le référentiel de compétence.

 

Quels prérequis ?

Pour postuler à la certification INRS, l'organisme devra préalablement :

  • Justifier d’une expérience professionnelle dans la formation (formateur d’adultes) ou avoir suivi une formation de formateur.
  • Être compétent en Risque Chimique (Formation initiale ou continue en Chimie).
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques chimiques (en tant que préventeur d’entreprise, consultant ou intervenant en prévention des risques professionnels…).
  • Maitriser l’outil SEIRICH et la démarche globale de prévention des Risques Chimiques.

 

Bon à savoir : une formation de formateur en prévention des risques chimiques (non-obligatoire, l’épreuve certificative peut être envisagée directement si les prérequis ci-dessus sont validés) est également proposée par l’INRS. En savoir plus.

 

Comment postuler à la certification ?

Les candidatures se font directement sur le site de l'INRS, doublées d'un email d'information au service formation et au Laboratoire de Chimie de la Carsat Aquitaine.

 

AGENDA

Save the date(s)

Une série de webinaires de présentation du référentiel Qualiprev

du 22 mars au 14 juin 2023

 

Document cadre de l'habilitation, le référentiel de contrôle Qualiprev est utilisé par tous les acteurs du réseau prévention de l'Assurance Maladie Risques Professionnels (Carsat, Cramif, CGSS et INRS).

Carsat Aquitaine

80 avenue de la Jallère

33053 Bordeaux cedex

Twitter LinkedIn Youtube

www.carsat-aquitaine.fr

Conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles et d’un droit d’opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de la CARSAT Aquitaine, en lui adressant un courrier signé et accompagné de la copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : CARSAT Aquitaine, 80 avenue de la Jallère, 33053 Bordeaux cedex ou par mail : informatiqueetlibertes@carsat-aquitaine.fr.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien