Le flash info - mars 2024

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 
 

Flash info 
Santé au travail et formations

 

numéro 10 - mars 2024

Actualité : La subvention "Prévention des risques professionnels"

est disponible et permet le financement des formations

du dispositif d'habilitation INRS

 

La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, portant réforme des retraites, a créé un Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU).

 

Son objectif est de réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées, dits "ergonomiques" (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques) dans une démarche de renforcement de la prévention des risques professionnels et de la préservation de la santé des salariés.

 

Le budget 2023/2024 a été voté le 13 novembre 2023 et l’ouverture de la nouvelle subvention "prévention des risques ergonomiques" est effective depuis le lundi 18 mars 2024.

 

Toutes les entreprises du régime général de la Sécurité sociale sont éligibles, quel que soit leur effectif et leur secteur d’activité, en fonction de critères administratifs et exigences réglementaires, ainsi que les travailleurs indépendants sans salarié adhérant à l’Assurance Volontaire AT (AVAT).

 

Cette subvention permet de financer :

  • Des actions de prévention.
  • Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques.
  • Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.
  • La prise en charge de frais de personnel de prévention dédié à la mise en œuvre d’actions financées par le Fonds.

 

La première typologie, actions de prévention, est susceptible de vous intéresser particulièrement.

 

En effet, elle intègre les formations déployées par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie-risques professionnels/INRS, dans le secteur de l’aide et soin à la personne (domicile, établissement), du transport routier et logistique et d’autres secteurs (formations TMS, PRAP IBC et 2S, ASD, SMS, TRM et TRV).
La subvention s’applique aussi bien à des formations d’acteurs que des formations de formateurs et de dirigeants. La formation des formateurs est finançable pour les formateurs d’entreprises et non pour les formateurs d’organismes de formation.
L’entreprise pourra ainsi bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 % des investissements, dans la limite de plafonds, par type d’investissement et de taille.


Vous pouvez promouvoir dès à présent cette subvention auprès de vos clients qui formuleront leur demande de subvention via leur Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr.

 

Il est fortement recommandé de transmettre la demande rapidement après avoir réalisé l’investissement car le budget est limité.

 

Toutes les informations utiles (conditions, cahier des charges attestations, formulaires, etc.) sont disponibles sur le site Ameli. Vous y trouverez également la liste de toutes les formations éligibles à cette subvention.

La démarche ALM

 
 

Un nouveau document est consultable dans les Cloud Prap et DS depuis le début de l’année.
Il s’agit de la brochure "contexte et enjeux de l’ALM".

 

Destinée aux formateurs et formateurs de formateurs Prap 2S et APS ASD, les tableaux des statistiques en annexe 2 peuvent notamment être utilisés dans le cadre des formations, pour illustrer les contenus.

 

 

Sauvetage Secourisme du Travail

 

Des nouvelles versions du Guide des données techniques et du manuel du formateur SST sont disponibles depuis le début de l’année.
Si vous ne l’avez pas réalisée, une actualisation de vos supports pédagogiques est nécessaire.
Pour vous y aider, il existe une version surlignée du manuel de formateur et une fiche récapitulative des principales modifications du Guide des données techniques.
L’ensemble de ces nouveaux documents est consultable sur le Cloud SST.

 

De plus, la Foire aux questions SST a fait peau neuve : nouvelle mise en page, intégration de nouvelles questions/réponses, reformulations et précisions.
N’hésitez pas à en prendre connaissance en vous connectant au Cloud SST.

Transport routier, activités auxiliaires et logistique TRL

Un nouveau document de référence est disponible depuis janvier 2024 sur le site de l’INRS.


Il traite de façon plus équilibrée de transport routier de marchandise (TRM), de transport routier de voyageurs (TRV) ainsi que de logistique pour favoriser un déploiement plus uniforme dans chacun de ces trois secteurs ciblés depuis l’origine du dispositif.

 

Je consulte le document

AGENDA

Webinaire "Comment déposer ou renouveler son habilitation"

Webinaire sur le renouvellement d'habilitation(s).

Vendredi 21/06 2024 - 10h00

 
 

La CARSAT Aquitaine propose un webinaire de 2 heures, via Teams. L’objectif est de vous accompagner dans votre première demande d’habilitation(s) ou dans le cadre de votre renouvellement d’habilitation(s).

 

Au programme :

  • les documents cadres qui régissent l’habilitation ;
  • les différents points d’analyse des demandes ;
  • l’outil Forprev ;
  • des conseils et un temps d’échanges.

 

Pour vous inscrire :

 
s'inscrire

Carsat Aquitaine

80 avenue de la Jallère

33053 Bordeaux cedex

LinkedIn Youtube

www.carsat-aquitaine.fr

Conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles et d’un droit d’opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de la CARSAT Aquitaine, en lui adressant un courrier signé et accompagné de la copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : CARSAT Aquitaine, 80 avenue de la Jallère, 33053 Bordeaux cedex ou par mail : informatiqueetlibertes@carsat-aquitaine.fr.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien