Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici
Parlons Action Sociale
Lettre d'information aux Partenaires de l'Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 19, décembre 2021
Revalorisation du montant de l'aide à domicile

Affiche salon H Expo La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur des aides à domicile.

Seulement 43 % des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au SMIC après 17 ans d'ancienneté. Le gouvernement s'est engagé sur la revalorisation salariale de ce secteur d'activité.

Pour accompagner cette revalorisation salariale édictée dans l'avenant 43, la CNAV a décidé de revaloriser de 3,40 € le montant de la participation horaire de l'aide humaine à domicile pour toutes les heures à compter du 1er octobre 2021.

Cette augmentation a un impact sur l'enveloppe budgétaire dédiée qui a été augmentée pour y faire face et sur le reste à charge pour les bénéficiaires.
Les informations concernant toutes ces actualités ont été relayées et détaillées auprès de nos partenaires. Une information sur ces évolutions a été adressée en parallèle par courrier aux bénéficiaires.

> Pour en savoir plus, consultez le site PPAS.

Sommaire

> Revalorisation du montant de l’aide à domicile
> Déploiement de la demande unique d'aide à l'autonomie en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques
> OSCAR 47
> Rendez-vous
> Nouveautés
> Le saviez-vous ?

Consultez les archives de "Parlons Action sociale"


Déploiement de la demande unique d'aide à l'autonomie en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques

Maquette maisonLa demande "Bien Vieillir Chez Soi" évolue vers une demande unique d'aides à l'autonomie (DAA) commune aux Caisses de Retraite et aux Départements.

Afin de simplifier les démarches administratives des personnes âgées désireuses de rester à domicile et favoriser leur accès aux droits, une demande unique va se substituer aux dossiers de demandes actuels.
Ce dossier est une demande de plan d'aide qui pourra être financé par les Caisses de Retraite ou le Département.

Depuis le 1er novembre, la Dordogne est le premier département concerné par cette évolution grâce à l'action coordonnée du Conseil Départemental, de la MSA et de la CARSAT.

À compter du 15 décembre, les Pyrénées-Atlantiques basculeront également sur ce formulaire unique. Ces différents partenaires travaillent main dans la main pour faciliter leurs échanges et améliorer le service rendu aux bénéficiaires.

L'apport d'un service en ligne à venir et l'emploi d'un formulaire CERFA sont en cours d'étude pour venir appuyer ce déploiement.


OSCAR 47
Affiche spectacle

La chanteuse Adèle a intitulé son dernier album "30", OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite) a choisi le "47".

Après les Landes, le lancement d'OSCAR est programmé à compter du 1er janvier 2022 dans le Lot-et-Garonne.

D'ores et déjà, la CARSAT Aquitaine et ses partenaires (services d'aide à domicile, évaluateurs, etc.) s'organisent pour déployer cette nouvelle offre de services qui s'articule autour
de 3 piliers :

  • un forfait prévention ;
  • des heures d'accompagnement à domicile ;
  • des programmes de prévention.

Ce dispositif apporte une approche centrée sur le retraité, des prestations encore plus diversifiées et une démarche de conventionnement pour garantir la qualité de service à tous les niveaux. Les bénéficiaires concernés seront informés de ce changement.

> Plus d'informations et détails sur l'offre de service sur le site PPAS.


Rendez-vous

> Forum Habitats des Possibles (Réaup-Lisse le 27 janvier)

Venez nombreux au forum proposé par Habitats des Possibles le 27 janvier 2022 à partir de 14h00 à Réaup-Lisse (47).

Au programme : autour de la thématique "lieux de vie, territoires de cœur : quels sont les possibles ?", ce forum proposera d'aller à la rencontre d'acteurs ressources du territoire et aussi d'assister à des micro-conférences sur la thématique de l'habitat senior.
Ce forum clôture un cycle de sensibilisation au rôle du lieu de vie dans l'avancée en âge, qui a été déployé sur la communauté de communes Albret Communauté.

Pour plus d’informations : www.habitatsdespossibles.org ou contacter l'association Habitats des possibles : 07 69 93 91 96.

> Broadway près de chez vous : retour de la comédie musicale gratuite "Eh bien ! Dansons maintenant..."

C'est reparti pour la Comédie musicale "Eh bien ! Dansons maintenant...".

Comment définir ce spectacle ? Drôle, entraînant, ouvert à tous et qui plus est, gratuit !
Suivez l'histoire (et l'Histoire) de Mireille et Henry, sexagénaires retraités et dynamiques, vivants en Aquitaine. Très complices, leurs journées sont emplies de sorties, de découvertes culturelles et gastronomiques. Tout va donc pour le mieux... jusqu'au jour où Sam, leur petit-fils de 20 ans, déprimé, débarque chez eux pour deux jours. Seulement deux jours. Mais comment l'intégrer au quotidien effréné de nos 2 fringants retraités... Une machine à remonter le temps pour découvrir l'Histoire de la Prévention à travers cette famille.

Informations et réservation : www.dansonsmaintenant.fr ou par téléphone : 09 70 26 74 75 (prix d'un appel local). Teaser du spectacle à découvrir sur le site de la Carsat Aquitaine.


Nouveautés

> Comment informer le jeune retraité, de manière accompagnée vers une offre de prévention en proximité de son lieu de vie ?

DIVAS, c'est le dispositif imaginé par l'Assurance Retraite pour répondre à cette problématique.

Expérimenté depuis septembre 2021 en Dordogne, dans les Ardennes et le Bas Rhin avec le concours de La Poste, DIVAS propose une même information avec des variantes sur les modalités de sa délivrance. Comment faire passer l'information sur la prévention de l'autonomie ? Quel type de visite intéresse nos retraités ?

En Dordogne, près de 8000 jeunes retraités de la CARSAT Aquitaine ont reçu un questionnaire afin de cibler le besoin d'information sur la prévention de la perte d'autonomie. Une fois les réponses analysées, un type de visite (information ou accompagnement) et une thématique (lien social, inclusion numérique, bilan santé, information prévention...) sont déterminées, la visite du facteur est alors annoncée.

Le facteur réalise sa visite soit en format information sur un des trois thèmes cadrés (bilan de prévention, proche aidant ou habitat et cadre de vie) soit en format accompagnement sur un des trois autres thèmes (maintien du lien social, Bien vieillir et accès au numérique). A l'issue de la visite, le retraité dispose de l'information sur l'offre de prévention la plus proche de chez lui, gratuite et adaptée au besoin exprimé.

Avec la visite d'accompagnement, il peut y avoir jusqu'à une prise de contact avec le porteur de l'offre de prévention adaptée comme le centre social le plus proche, l'ASEPT (Gironde, Périgord Agenais, Sud Aquitaine) pour un atelier ou encore l'établissement France service le plus proche.

> L’expérimentation DIVAS sera clôturée en fin d'année. Son bilan est attendu au premier trimestre 2022.


question

> Observatoire des fragilités : guide d'utilisation et lettre d'information des observateurs régionaux

Les risques de fragilité sur le champ du social (précarité, isolement...) et de la santé (non recours aux soins, absence de complémentaire santé...) constituent un enjeu majeur pour les organismes de Sécurité Sociale au regard des actions que ceux-ci mènent en faveur des assurés fragiles pour favoriser leurs accès aux droits, aux soins et à la prévention.

Les observatoires régionaux des situations de fragilité visent à repérer au travers des données des organismes de Sécurité sociale ces risques de fragilités. Dès 2013, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) ont décidé la création, dans les CARSAT/CGSS, des observatoires des situations de fragilité.

Dans ce cadre, elles se sont engagées également à la mise en œuvre d'un outil web d'analyse et de cartographie à l'échelle locale et nationale, utile à la détection des territoires à risque de "fragilité sociale" ou environnementale. Le principal objectif est d'anticiper la perte d'autonomie et les situations de rupture des personnes, notamment celles en situation de précarité.

Cet outil est ouvert à tous et sa prise en main est facilitée par l'emploi de tutoriels. Deux liens utiles : accès à l'observatoire des fragilités, guide de prise en main de l'outil

> Le site internet de la CARSAT Aquitaine se met sur son 31 : plus de visibilité, nouvelles actus…

Notre site internet Carsat Aquitaine fait peau neuve. Si son architecture reste la même avec des espaces dédiés aux retraités, aux actifs, aux partenaires ou aux entreprises, le site offre une meilleure visibilité, des actualités mises à jour régulièrement, de la documentation, etc. Nous vous invitons particulièrement à regarder :

> Mijo Silvergeek

Les jeux vidéo comme vecteur de lien social entre les générations. À la rencontre de MiJo, une sénior passionnée par le gaming... A découvrir sur le site de la Carsat.


Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 19, décembre 2021.
Directeur de la publication : Damien Maurice - Rédacteur en chef : Grégory Ponassié - Coordination, conception et intégration : service communication.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock - Getty.
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, merci de cliquer ici.

Logo Linkedin     Logo Twitter     Logo Youtube
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale