En 2021, l'Assurance retraite rénove son dispositif de plan d'aide pour se centrer sur le retraité, avec des prestations plus diversifiées et une démarche de conventionnement garantissant la qualité de service.
Depuis 2016, une expérience de "paniers de services" a permis de recueillir les attentes des retraités et celles des partenaires, associés à la création d'un nouveau dispositif : "l'Offre de Services Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite". OSCAR était née.
OSCAR : Une nouvelle génération de plan d'aide
L'ambition d'OSCAR est de proposer une équité de traitement pour tous les retraités fragilisés GIR 5 et 6 du régime général (salariés du secteur privé, ressortissants de la fonction publique d'Etat, et indépendants) non éligibles à l'APA.
Une complémentarité des prestations autour de la personne âgée :
- Un forfait prévention pris en charge à 100 % par l'Assurance retraite dans la limite d’un plafond de 500 € par an et par bénéficiaire. Il porte sur :
- cadre de vie et sécurité à domicile : aides techniques, assistance et sécurité, gros travaux d'entretien, petits travaux ;
- mobilité et lien social : aide à la mobilité, aide aux loisirs, accompagnement informatique, repas en structure ;
- soutien personnalisé : mieux-être, soutien psychologique, conseils en prévention, conseil en gestion ;
- vie quotidienne : livraison de courses, portage de repas.
- Des heures d'accompagnement à domicile par un service prestataire (entretien du linge et du logement, préparation des repas, accompagnement à la toilette, etc.) avec une participation financière de la CARSAT fixée par barème et l'attribution d'un nombre d'heures en fonction du score FRAGIRE.
- Des programmes de prévention et de lien social (ateliers collectifs, conférences, forums, programmes proposés par des partenaires dont l'Agirc-Arrco, Séniors en vacances, ANCV, etc).
- Un forfait de coordination attribué au service chargé à la fois d'orienter le retraité dans ses choix, de faciliter la mise en œuvre des prestations et d'assurer un suivi personnalisé du retraité. Ce forfait est accordé à partir de 3 prestations différentes notifiées au plan d'aide).
Quel impact pour le retraité
Le retraité présente une demande d'aide qui est examinée par la caisse de retraite. S'il est éligible, la caisse de retraite mandate une structure évaluatrice qui programme une visite à domicile pour évaluer ses besoins :
- L'évaluateur évalue le besoin et préconise un plan d'aide.
- La caisse de retraite valide le plan d'aide et le notifie.
- Les partenaires se coordonnent autour du retraité et s'assurent de la mise en œuvre des prestations diversifiées.
- Le coordinateur assure un suivi personnalisé du retraité et l'oriente dans ses choix.
Des conventionnements en évolution
De nouvelles conventions vont voir le jour prochainement, elles tiendront compte de la diversification de l'offre, des connaissances en matière de prévention, de l'utilisation des outils, du respect des délais, etc. Ces conventions concerneront :
- le secteur de l'aide à domicile ;
- celui de l'évaluation à domicile ;
- la nouvelle mission de coordination.
2021, un déploiement simultané sur le territoire
Afin qu'OSCAR débute au premier semestre dans toutes les Carsat, chaque caisse régionale a sélectionné un territoire de lancement. En Aquitaine, le choix s'est porté sur le département des Landes.
Le déploiement concernera les premières demandes et les réexamens. Aucun Plan d'Actions Personnalisé actuel (PAP) ne sera interrompu en cours de mise en œuvre, ce qui implique du côté de la CARSAT une adaptation des outils et une formation des personnels concernés.
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