Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici
Parlons Action Sociale
Lettre d'information aux Partenaires de l'Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 16, avril 2021

L'action sociale place l'innovation au cœur de ses dispositifs.

Les actions collectives déployées avec nos partenaires sont tournées vers la prévention et le bien vieillir des retraités afin de promouvoir les comportements favorables à la santé.

Les aides individuelles évoluent pour mieux répondre aux attentes des plus fragiles.

Le contexte sanitaire nous conduit aujourd'hui à adapter nos programmes en déployant de nouvelles actions, accessibles à tous, et lisibles pour nos partenaires locaux.

Sommaire

> OSCAR : de quoi s’agit-il ?
> Evaluation du PRIP (7ème campagne)
> Rendez-vous
> Nouveautés
> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"


OSCAR : de quoi s’agit-il ?

Femme âgée au téléphoneEn 2021, l'Assurance retraite rénove son dispositif de plan d'aide pour se centrer sur le retraité, avec des prestations plus diversifiées et une démarche de conventionnement garantissant la qualité de service.

Depuis 2016, une expérience de "paniers de services" a permis de recueillir les attentes des retraités et celles des partenaires, associés à la création d'un nouveau dispositif : "l'Offre de Services Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite". OSCAR était née.

OSCAR : Une nouvelle génération de plan d'aide

L'ambition d'OSCAR est de proposer une équité de traitement pour tous les retraités fragilisés GIR 5 et 6 du régime général (salariés du secteur privé, ressortissants de la fonction publique d'Etat, et indépendants) non éligibles à l'APA.

Une complémentarité des prestations autour de la personne âgée :

- Un forfait prévention pris en charge à 100 % par l'Assurance retraite dans la limite d’un plafond de 500 € par an et par bénéficiaire. Il porte sur :

  • cadre de vie et sécurité à domicile : aides techniques, assistance et sécurité, gros travaux d'entretien, petits travaux ;
  • mobilité et lien social : aide à la mobilité, aide aux loisirs, accompagnement informatique, repas en structure ;
  • soutien personnalisé : mieux-être, soutien psychologique, conseils en prévention, conseil en gestion ;
  • vie quotidienne : livraison de courses, portage de repas.

- Des heures d'accompagnement à domicile par un service prestataire (entretien du linge et du logement, préparation des repas, accompagnement à la toilette, etc.) avec une participation financière de la CARSAT fixée par barème et l'attribution d'un nombre d'heures en fonction du score FRAGIRE.

- Des programmes de prévention et de lien social (ateliers collectifs, conférences, forums, programmes proposés par des partenaires dont l'Agirc-Arrco, Séniors en vacances, ANCV, etc).

- Un forfait de coordination attribué au service chargé à la fois d'orienter le retraité dans ses choix, de faciliter la mise en œuvre des prestations et d'assurer un suivi personnalisé du retraité. Ce forfait est accordé à partir de 3 prestations différentes notifiées au plan d'aide).

Quel impact pour le retraité

Le retraité présente une demande d'aide qui est examinée par la caisse de retraite. S'il est éligible, la caisse de retraite mandate une structure évaluatrice qui programme une visite à domicile pour évaluer ses besoins :

  • L'évaluateur évalue le besoin et préconise un plan d'aide.
  • La caisse de retraite valide le plan d'aide et le notifie.
  • Les partenaires se coordonnent autour du retraité et s'assurent de la mise en œuvre des prestations diversifiées.
  • Le coordinateur assure un suivi personnalisé du retraité et l'oriente dans ses choix.

Des conventionnements en évolution

De nouvelles conventions vont voir le jour prochainement, elles tiendront compte de la diversification de l'offre, des connaissances en matière de prévention, de l'utilisation des outils, du respect des délais, etc. Ces conventions concerneront :

  • le secteur de l'aide à domicile ;
  • celui de l'évaluation à domicile ;
  • la nouvelle mission de coordination.

2021, un déploiement simultané sur le territoire

Afin qu'OSCAR débute au premier semestre dans toutes les Carsat, chaque caisse régionale a sélectionné un territoire de lancement. En Aquitaine, le choix s'est porté sur le département des Landes.

Le déploiement concernera les premières demandes et les réexamens. Aucun Plan d'Actions Personnalisé actuel (PAP) ne sera interrompu en cours de mise en œuvre, ce qui implique du côté de la CARSAT une adaptation des outils et une formation des personnels concernés.


Une 7ème campagne d'évaluation du PRIP

GénérationsEn créant un Programme Régional Interinstitutionnel de Prévention, les caisses de retraite ont souhaité proposer aux seniors une offre qui impacte de façon significative leur qualité de vie.

Mode de vie et santé étant particulièrement liés, en participant au Programme, les seniors entrent dans un parcours de prévention gratuit grâce auquel ils conservent notamment des liens sociaux et renforcent leur confiance en eux.

Le PRIP est aujourd'hui ouvert à tous, dès 55 ans. Chaque année, de nouvelles offres s'ajoutent, et de nouveaux partenaires nous font confiance, faisant du programme une référence en matière de prévention du bien vieillir.

En 2019, 1 436 actions de prévention, bénéficiant à près de 15 000 seniors.

Une campagne d'évaluation riche d'enseignements

> Une approche thématique des ateliers largement confortée.

> Une hétérogénéité des publics. L'enquête auprès des participants révèle des profils divers en termes d'autonomie, de logement, d'équipement numérique et de qualité de vie.

> Des animateurs répartis sur tout le territoire. La collaboration des ASEPT, chargées de la mise en œuvre du programme avec des structures locales, (CLIC, CCAS, Associations d'Aide à Domicile, opérateurs sportifs...) qui mettent à disposition des salariés pour animer les actions du PRIP, présente l'avantage de diffuser largement la culture de la prévention.
Plus de 239 professionnels actifs formés.

> Un programme accessible à une majorité de personnes. 90 % des seniors résident à moins de 10 minutes d'une action du PRIP.
5 minutes, c'est le temps d'accès moyen (en voiture) à un atelier.

> L'offre de prévention touche toutes les catégories, mais la mobilisation est variable selon le profil de seniors avec un public participant aux ateliers plus féminin, plus jeune et touchant davantage les cadres que les ouvriers.

> Des participants majoritairement satisfaits. À l'issue des ateliers, la quasi-totalité des participants interrogés ont l’intention de mettre en pratique les conseils et les recommandations et près de 9 sur 10 souhaitent cultiver le lien social ou participer à des activités culturelles et de loisirs.
Près d'1 participant sur 2 poursuit le parcours de prévention.

> La nécessité de proposer une offre diversifiée et évolutive pour s'adapter aux besoins et aux préoccupations des seniors.

> Pour en savoir davantage, consultez au format pdf l'évaluation du programme régional inter institutionnel de prévention.


Rendez-vous

> Des aménagements pour les actions de prévention

L'Assurance retraite recommande de suspendre la réalisation en présentiel des actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) jusqu'au lundi 12 avril 2021. Les opérateurs sont invités à mobiliser des solutions à distance chaque fois que c'est possible. Depuis le 9 mars, les actions en présentiel réalisées en extérieur sont autorisées sous certaines conditions. En savoir plus...

> Mardi, c'est poésie avec les aidants

L'association Atout Chant et l'AMSAD (association de maintien et de soins à domicile) de la Haute Gironde, avec la participation de l'ensemble vocal Poly Sons, ont travaillé avec des aidants à un projet de spectacle poétique et musical autour de la nature. Avec la crise sanitaire, l'atelier d'écriture n'a pu se faire, alors pour garder le lien, ils enregistrent et mettent en ligne chaque semaine des textes poétiques. Découvrez leur chaîne Youtube...
Le projet est co-financé par la Carsat Aquitaine, la MSA Gironde et Malakoff Humanis.


Nouveautés

> Gardez l'équilibre à la maison

C'est pour adapter l'atelier Form'équilibre, animé en principe en présentiel, que les Asept en ont créé une nouvelle version, accessible à distance en utilisant l'application Skype. La version en ligne "Gardez l’équilibre à la maison" permet aux seniors de participer à un atelier depuis leur domicile.

Son objectif est de rompre l'isolement des participants en leur proposant des contenus ludiques en lien avec leur santé et le prendre soin de soi. Les participants pourront ensuite, s’ils le souhaitent, participer à d'autres ateliers en présentiel.

>> Inscription sur le site de l'ASEPT de votre département : ASEPT Gironde, ASEPT Périgord Agenais (24 et 47), ASEPT Sud Aquitaine (40 et 64).

> Cohabilis : réseau de cohabitation entre générations

Le principe consiste à faire cohabiter et s'entraider un retraité avec un jeune de moins de 30 ans. Les conditions : avoir au moins 60 ans, être locataire ou propriétaire de son logement et disposer d'une chambre libre.

Chaque cohabitation est personnalisée, selon les attentes de chacun. Deux formules existent : la cohabitation conviviale ou solidaire. Dans les deux cas, le dispositif est encadré par un contrat. Le retraité et le jeune sont accompagnés à chaque étape par l’une des 3 associations du réseau Cohabilis.

>> Pour plus d'informations, consultez les flyers par département : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

> Un podcast sur la vie à la retraite

Qu'est-ce que la vie à la retraite ? Comment la préparer ? Comment occuper ses journées ? Quels sont les changements et les bouleversements rencontrés une fois à la retraite ?

Pour répondre à ces questions, l'Assurance retraite propose la série de podcasts "Le temps d’être soi" qui aborde le sujet de la retraite de façon globale grâce à une thématique élargie sur la vie à la retraite et le regard que portent les retraités sur celle-ci.

Annie, Fabienne, Moktar, Pierre et Thierry ont accepté de livrer leurs témoignages à la journaliste Géraldine Dormoy dont la voix nous accompagne tout au long de ce podcast. Afin d'aborder le sujet sous différents angles, la parole sera également donnée à 3 experts : le philosophe François Galichet, le psychologue Benoit Verdon et la sociologue Célia Broussard.

>> La série de podcasts "Le temps d’être soi" est disponible sur la chaîne Youtube de l'Assurance Retraite. Elle est également diffusée sur la plupart des plateformes d'écoute, telles que Deezer, Spotify ou Apple Podcasts.


question

> 3 appels à projets viennent de paraître

Deux appels à projets sont destinés aux structures d’accueil de personnes retraitées autonomes, avec ou sans hébergement, que la CARSAT Aquitaine soutient financièrement, sous forme de prêts ou de subventions… Retrouvez toutes les modalités sur le site de la CARSAT Aquitaine.

Un appel à projets pour soutenir les proches aidants et répondre à leurs besoins, en termes de formation, d'information, de soutien, d'accompagnement individuel ou collectif, et de solutions de répit. Retrouvez toutes les modalités sur le site de la CARSAT Aquitaine.

> La Plateforme aides-territoires.beta.gouv.fr

Cette plateforme est un service public en libre accès qui facilite la recherche d'aides financières ou d’ingénierie destinées aux collectivités territoriales et leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles tous les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. Plus d'informations sur le site aides-territoires.beta.gouv.fr.

> Du nouveau à l'UGECAM

Dans le cadre du regroupement de deux établissements, les nouvelles unités de Service de Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique du Centre de la Tour de Gassies (ex–Châteauneuf à Léognan), proposent à compter de mars 2021 une nouvelle offre de soin : un programme d'hospitalisation de jour pour personnes âgées dans le but de prévenir la perte d'autonomie et de promouvoir le bien vieillir. Pour plus d'informations, consultez le flyer.


Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 16, avril 2021.
Directeur de la publication : Pascal Émile - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : service communication.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock - Getty.
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, merci de cliquer ici.

Logo Linkedin     Logo Twitter     Logo Youtube
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale