> Cap Seniors Aquitaine
CAP Seniors Aquitaine est l’association qui assure le pilotage et le suivi budgétaire du Programme Régional Interinstitutionnel de Prévention (PRIP), les Asept en assurant la mise en œuvre.
Le PRIP est conçu comme un parcours de prévention. Il comprend des actions d’information et des ateliers dédiés aux seniors, dès 55 ans, leur permettant de préserver leur santé et d’améliorer leur qualité de vie. D’ailleurs, des évaluations objectives, menées depuis 2011, démontrent combien le programme améliore la qualité de vie des participants.
Créée en 2017 par la CARSAT Aquitaine, le Régime Social des Indépendants et les caisses de MSA, Cap Seniors a pour ambition de proposer et déployer les actions du PRIP sur l’ensemble du territoire aquitain, et ce grâce aux 225 animateurs présents sur le terrain. L’association est épaulée par de nombreux partenaires : la CNRACL, l’ARS, l’Ircantec, la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine, et plus récemment, la Camieg. Elle bénéficie également du soutien de la CNSA avec les conférences des financeurs des 5 départements aquitains.
Une force de frappe qui a marqué l’année 2018 avec des évolutions majeures :
- la reconnaissance de l’expertise des ASEPT a amené d’autres partenariats. L’Ircantec et la Camieg ont rejoint le programme.
- Le co-financement par l’ARS Nouvelle Aquitaine a plus que doublé par rapport à 2015 et l’apport des conférences des financeurs a progressé d’un tiers comparé à 2017. L’ensemble de ces contributions s’est élevé à 2 410 k€ pour 1 125 actions réalisées.
Il reste cependant encore et toujours à promouvoir l’offre auprès du public, afin que la culture de la prévention se développe plus largement.
CAP Seniors Aquitaine poursuit son déploiement et a vocation à intégrer dans le programme toute institution souhaitant proposer une offre de prévention sur son territoire. Pour en savoir plus, consultez le site de Cap Seniors.
> Une politique de contrôle en cours de renforcement
La gestion et le maniement de fonds publics induisent immanquablement la nécessité de déployer une politique de maîtrise des risques contre les fraudes ou abus certes, mais surtout contre les anomalies ou erreurs inhérentes à la complexité des dispositifs.
Les actions menées sont déjà multiples. Elles concernent des champs variés et prennent des formes complémentaires :
- Campagne d’auto-évaluation et contrôle de conformité des pièces justificatives.
- Échange de fichiers avec d’autres institutions pour éviter de régler indûment des aides.
La finalité de cette politique, au-delà du rétablissement de la juste situation, est la mise en place d’actions correctives et de mesures préventives réduisant le risque. C’est dans cet esprit que sont menées les campagnes annuelles de croisement de fichiers (dans le respect des principes du RGPD) qui aboutissent à des notifications d’indus. Elles vont donc se poursuivre et s’intensifier. Le contrôle de la réalité des prestations et le rapprochement des facturations avec les "feuilles de travail", quelle que soit leur forme (papier ou dématérialisée), rentre également dans cette démarche. Des dérives au regard de l’engagement conventionnel sont régulièrement constatées. Dans la perspective d’une rénovation des dispositifs de prise en charge et du déploiement d’OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de la Retraite), ces constats seront pris en compte et contribueront à l’appréciation de la préparation du réseau à la bascule vers ce nouveau dispositif. |