Sujet de préoccupation des retraités comme des partenaires conventionnés avec la Caisse, les nouvelles modalités de prise en charge par la CARSAT des Plans d’Actions Personnalisés (PAP) soulèvent plusieurs questions.
La CARSAT a connu une situation sans précédent avec un dépassement de plus de 5 millions d’euros de ses dépenses d’action sociale pour l’année 2012. Les causes en sont connues et sont liées à l’augmentation importante des demandes, au relèvement des tarifs horaires, à un taux de consommation accru des prises en charge, au désengagement des caisses de retraite complémentaire, ainsi qu’à des retards de présentation des factures des années antérieures par les prestataires de service.
La presse et les nombreux courriers reçus se sont fait l’écho de la crainte que cette situation signe l’arrêt brutal des prises en charge. Il est important de souligner que grâce à des enveloppes complémentaires attribuées par la CNAV, tous les engagements ont été couverts.
Cependant, l’action sociale s’exerçant toujours dans le cadre d’une enveloppe financière limitée, il est impératif de revenir à l’équilibre budgétaire dès 2013 pour éviter un dérapage sur les années à venir.
Pour avoir une meilleure visibilité du niveau d’engagement et du taux de consommation des PAP, un plan de maîtrise des coûts a été mis en place pour 2013.
Concrètement, la caisse doit apurer ses stocks, maîtriser les flux de demandes et activer le rythme des paiements pour gérer au plus près ses crédits tout en continuant à permettre aux retraités les plus modestes et les plus fragiles de bénéficier d’un plan d’aide adapté.
Dans le contexte de négociation de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion de la Branche Retraite 2014-2017, l’année 2013 est une année délicate et nous comptons sur l’implication et la réactivité de nos partenaires pour nous aider à revenir à l’équilibre en 2014. |