Les aidants professionnels

Prendre soin de soi et des autres.

Difficile d’accompagner la personne aidée pour monter et descendre de voiture ? L’aide à la toilette se complique ? La mobilisation des personnes aidées du lit vers le fauteuil sollicite votre dos ?

En tant que professionnel du secteur de l’aide à domicile, vous êtes plus que dans n’importe quel autre secteur, exposé à diverses situations pouvant impacter votre santé.

Le saviez-vous ?

Dans ce secteur, les salariés sont plus touchés par les maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques essentiellement) et les accidents du travail (manutentions, chutes...) que dans la moyenne des autres secteurs. De nombreux intervenants quittent, par ailleurs, leur travail avant la retraite pour raisons de santé.

Évitons ensemble les sorties précoces du métier ! En vous appuyant sur des aides techniques appropriées à vos besoins ainsi qu’à ceux de la personne aidée, vos risques physiques et psychiques seront moindres.

C’est pour ces raisons que la CARSAT Aquitaine a mis en place un projet de prévention lié aux risques professionnels.

Le programme "aidants, aidés, une qualité de vie à préserver" vous offrira :

  • une meilleure qualité de vie au travail par l’utilisation d’aides techniques qui limiteront vos risques et optimiseront votre organisation ;
  • un accès à de nombreuses informations, à des formations, pour améliorer votre quotidien.

Connaissez-vous les aides techniques ?

Il s’agit d’aides ponctuelles et évolutives au fil du temps pour faciliter la mobilité comme les transferts lors de la toilette, du lever et du coucher ou encore l’accessibilité au véhicule.

Ces aides techniques préservent l’autonomie de la personne aidée dans les gestes quotidiens, permet de réduire les facteurs de risques potentiels ainsi que votre effort physique et améliore la sécurité de tous. Renseignez-vous sur les aides techniques en téléchargement les fiches détaillées dans votre boîte à outils.

La formation

La formation comme moyen de prévention et de reconnaissance des compétences du métier ! Pour :

  • Être en capacité d’identifier et d’agir sur les risques.
  • Accompagner et aider les personnes en toute sécurité.
  • Être acteur de son parcours professionnel

Pour en savoir plus sur les formations santé et sécurité de votre secteur d’activité : téléchargez les fiches de formation dans la boîte à outils ou découvrez nos offres de formation.

Et la prévention au domicile ?

Le site PREVENTION DOMICILE  est un site de référence pour la prévention des risques professionnels au domicile.

Vous y trouverez des outils de prévention spécialement développés pour sensibiliser les salariés, les employeurs et les professionnels du secteur des services à la personne, à la prévention des risques professionnels à domicile.

Nous vous invitons à les découvrir pour développer vos compétences, à tester vos connaissances sur vos pratiques professionnelles, à vous sensibiliser aux bonnes démarches et à initier un parcours complet de formation.

Astuce ! Pour agir au quotidien

Repérez les risques à domicile chez la personne aidée en téléchargeant la grille de repérage des risques au domicile dans votre boîte à outils.

Agissons ensemble pour préserver votre quotidien !

Découvrez vos solutions au quotidien... et en vidéo !

  • Des solutions dans le véhicule : "Saint-Valentin".
  • Des astuces pour la salle de bain : "Objectif bain".
  • Des possibilités infinies pour faciliter les mouvements : "Hot sieste".
  • Soyons malins avec les objets de l’habitat : "Au tapis".
  • Des idées et des usages pour améliorer le quotidien : "Hair spleen".
  • Des trucs pour la mobilité et l’autonomie des aidés : "Cool act".